On l'a, Mila, sans trop savoir pourquoi

Avis sur L'Assassin habite au 21

Avatar SeigneurAo

Une ambiance tout à fait inédite pour cette "comédie policière" pour reprendre la dénomination communément admise.

Entre film noir (très noir) contant les pérégrinations d'un serial killer et une quasi comédie de mœurs, on ne sait pas bien sur quel pied danser, jusqu'au personnage de Suzy Delair qui veut faire les points noirs de Pierre Fresnay alors même qu'ils viennent d'apprendre qu'un nouveau meurtre a été commis.

Mais dans l'ensemble cela passe très bien et, sans atteindre les sommets d'un Audiard, les dialogues surprennent par leur finesse, leur justesse et leur espièglerie, le tout servi par un casting délicieux et des accents savoureux.
La seule ombre au tableau justement, c'est le personnage de Mila.
Voix stridente, accent agaçant, le personnage est en outre passablement cruche et largement irresponsable du fait de son opportunisme galopant.
Cela aurait pu être distrayant, pour ma part ça a surtout été horripilant.
Heureusement elle se rattrape de justesse aux branches, mais ça n'enlève rien à la pollution auditive et aux risques qu'elle fait prendre à l'enquête pour son seul bénéfice personnel.
"Charmante emmerdeuse" disait la non-moins charmante @mistigri, j'aurais dit emmerdeuse tout court.

Sorti de là on apprécie simplement les jeux de lumière et la mise en scène (l'approche menant au premier meurtre m'ayant tout particulièrement marqué dans la façon de filmer la victime en la suivant).

D'ailleurs toute l'intro, avec ce regard aigu sur les jeux politiques derrière ce genre d'affaires, fonctionne à la perfection. On est directement dans le bain, que ce soit au niveau de la trame de l'histoire ou du ton de la narration.

Film court, la verve et la morgue gentillette de Fresnay font merveille, l'ensemble est de haute tenue et mérite sans aucun doute que l'on s'y arrête !
Je lirai peut-être le bouquin à l'occasion, paraît que l'ambiance est plus sombre.

SeigneurAo a ajouté ce film à 2 listes L'Assassin habite au 21

Autres actions de SeigneurAo L'Assassin habite au 21