Dziga Vertov est cinéaste soviétique qui porta par son art la révolution russe des années 1920, chef de file des kinoki il s’oppose à un cinéma mis en scène, veut retranscrire la réalité avec un grand R. Oubliez donc scénarii, dialogues et autres artifices, le but recherché ici n’est pas de vous raconter une histoire.
En lisant ce genre de propos, je fus légèrement refroidi, disons-le réticent. Moi pauvre étudiant médiocre en histoire du cinéma qui recherche dans un film des dialogues de qualité ou même des acteurs magnétiques, j’y suis allé à reculons.
Cependant en regardant cette œuvre, ma réticence fut simplement giflée : ce film est un ballet.
Monsieur Vertov nous compte sa vision de la ville d’Odessa, une vision d’un esthétisme rare où chaque plan s’imbrique dans l’autre avec évidence. Il joue avec sa caméra et prend une liberté peu commune. Il active la manivelle pour capturer chaque instant, sur des voitures, face à un train, dans les usines, chez le coiffeur, à l’hôpital, dans la rue ! Partout ! Il fait le tour de la ville en une journée et nous raconte la Vie.
Il joue avec tous les effets possibles, le rythme est mis à l’honneur en passant de l’accéléré au ralenti et repends les techniques des superpositions chères à Méliès.
Ce film montre enfin une honnêteté peu commune, on le voit en train de filmer, on voit la monteuse jouer avec la pellicule, mais on voit aussi la réaction des spectateurs sur son film qui commence avec l’arrivée de ces derniers.
« Les gens » sont les seuls personnages du film et ils dégagent une telle joie (propagande???) on nous montre les actions simples mais heureuses de ces derniers parfois indifférents mais souvent intrigués par cette caméra qui demeure l’actrice principale de cette épopée.
C’est un film résolument moderne, je le confesse haut et fort, je regrette de ne pas l’avoir vu « à temps » et vous le recommande aujourd’hui en rédemption. Car au-delà de la poésie de ces plans, ce film s’inscrit dans un humanisme actuel et chacun devrait avoir accès à son message.
Et puis il est sur YouTube.

RemyVal

le 4 août 2015

RemyVal

D'autres avis sur L'Homme à la caméra

SanFelice

Energie ciné(ma)tique

Difficile de parler de ce film. Difficile de mettre des mots sur l'expérience de spectateur que constitue le visionnage de cet objet filmique unique. L'Homme à la caméra est une expérimentation...

le 26 mai 2014

Docteur_Jivago

Quand l'homme devient la caméra

Quelle expérience ! S'ouvrant sur la représentation d'un metteur en scène sur une caméra géante, "L'homme à la caméra" s'avère d'abord légèrement déroutant avant de nous transporter au cœur d'un...

le 18 mars 2015

Thaddeus

L’œil démiurgique

En 1928, un opérateur sillonne les rues d’une grande ville russe, Odessa. Il filme voitures, vitrines, bars, ateliers, machines, passants, ouvriers, sportifs. Du lever du soleil à la tombée de la...

le 20 janv. 2013