L’Homme à la caméra est sans nul doute considéré comme le chef d’œuvre du cinéaste Dziga Vertov, défenseur du Ciné-Vérité. Ce dernier correspond à une volonté de faire du cinéma réaliste, prenant sur le vif le monde qui l’entoure sans aucun artifice. La vérité vient au spectateur, conscient qu’il est lui-même spectateur d’une œuvre filmée.


L’œil de Vertov nous présente la ville d’Odessa et le quotidien de ses habitants sous toutes ses coutures. En ça, le film est un document précieux sur l’apparence d’une ville soviétique de la fin des années 1920.


L’Homme à la caméra enchaîne à grande vitesse les plans grâce à un montage très rythmé. A mes yeux, il est « futuriste » dans la mesure où il s’intéresse au mouvement des Hommes, et surtout à celui des machines. Or, la machine est le sujet principal du film vu que l’on s’intéresse à la caméra. Si fascinante, si hypnotique. Au-delà de ça, l’œuvre nous pose déjà, alors que le Cinéma était encore un Art jeune, la question de celui qui film. Cette mise en abyme avec l’opérateur filmeur et filmé Mikhaïl Kaufman nous interroge tout comme les spectateurs présents dans le film. Cette question de représentation est inhérente à la place qu’occupe maintenant ce film-manifeste au sein de l’Histoire du Cinéma.


Situé entre le film expérimental et le film documentaire, L’Homme à la caméra nous offre des plans audacieux devenus mythiques. Par exemple, l’amusement des spectateurs – et le nôtre – en voyant la « danse » robotique de la caméra. En plus de ça, ces images fascinantes varient avec des effets multiples comme celui du ralenti, de l’accélération ou encore des surimpressions. Les saynètes du quotidien des habitants se succèdent telle une variété de tableaux.
Encore aujourd’hui, nous sommes bercés par les plans qui se suivent à un rythme époustouflant. Ce film fou est décidément une expérience visuelle intéressante et obligatoire pour tous les amoureux du cinéma !

Créée

le 11 oct. 2016

Critique lue 193 fois

Ikarovic

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur L'Homme à la caméra

L'Homme à la caméra
SanFelice
10

Energie ciné(ma)tique

Difficile de parler de ce film. Difficile de mettre des mots sur l'expérience de spectateur que constitue le visionnage de cet objet filmique unique. L'Homme à la caméra est une expérimentation...

le 26 mai 2014

44 j'aime

16

L'Homme à la caméra
Docteur_Jivago
9

Quand l'homme devient la caméra

Quelle expérience ! S'ouvrant sur la représentation d'un metteur en scène sur une caméra géante, "L'homme à la caméra" s'avère d'abord légèrement déroutant avant de nous transporter au cœur d'un...

le 18 mars 2015

36 j'aime

5

L'Homme à la caméra
Thaddeus
10

L’œil démiurgique

En 1928, un opérateur sillonne les rues d’une grande ville russe, Odessa. Il filme voitures, vitrines, bars, ateliers, machines, passants, ouvriers, sportifs. Du lever du soleil à la tombée de la...

le 20 janv. 2013

34 j'aime

2

Du même critique

Les Cowboys
Irénée_B__Markovic
7

Ode romanesque à notre modernité troublante

« Un fracas dans le monde » Voilà ce que voulait filmer Thomas Bidegain pour son premier film en tant que réalisateur-scénariste et non plus en tant que scénariste (pour Bonello avec Saint Laurent et...

le 20 nov. 2015

16 j'aime

Un homme et une femme
Irénée_B__Markovic
10

Une leçon de cinéma

Vu dans le cadre de la Cinexpérience Rétro en édition remasterisée, j'étais en très bonne condition pour voir la Palme d'Or 1966. Et comme vous avez vu avec ma note, il est peu dire que j'ai aimé ce...

le 26 oct. 2016

13 j'aime

2

Iris
Irénée_B__Markovic
6

Paris, la nuit

Après son assez décevant Yves Saint-Laurent sauvé par le duo Niney/Galienne, Jalil Lespert revient en cette fin d’année 2016 avec le thriller Iris. Remake d’un film japonais sorti en 1999, le...

le 3 oct. 2016

8 j'aime