Cary Grant en homme d'action, qui l'eut crû ?
Hitchcock s'amuse avec son personnage, s'amuse à l'enfermer dans une machination incroyable, et va même jusqu'à presque le mettre en pièces dans la fameuse scène de l'attaque de l'avion. C'est assez jouissif de voir Cary Grant dans cette situation, le mec classe mais un peu gauche, pas toujours sûr de lui, entraîné dans un truc qui le dépasse. Un peu comme dans avec Stewart dans Vertigo ou le héros de Strangers on a train (qui, des films de Hichcock que j'ai vu, est pour le moment mon préféré).
On a droit à un divertissement tout à fait sympathique, bien foutu, avec son lot de rebondissements et de trahisons des plus réjouissants, et même si ce n'est pas le meilleur film de son réalisateur, il arrive comme toujours à créer un suspens appréciable, des scènes tendues, avec talent grâce à une mise en scène inspirée. Il n'en faut pas plus pour me faire accrocher, surtout quant on a un tel acteur au casting (que j'ai entre autres adoré chez Hawks dans l'impossible mr bébé).
Et je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes mais la scène de l'avion est vraiment bonne, et elle résumé à elle seule la maîtrise dont fait preuve Hitchcock tout au long du film.
Bref, c'est bien, même si je préfère La corde ou Psycho dans ses films les plus connus.