La Planète des singes - Les Origines par Elie Belhadjar

Le singe incarne vraiment trop l'animal domestique de base, et cela, sans aucune justification cohérente.
Depuis quand accepte-t-on volontier d'avoir un singe comme animal de compagnie ?
J'ai trouvé que la force animale ou primitive du singe n'était donc pas assez présente, compte tenu de sa proximité avec l'homme.

De plus, absolument aucuns éléments logiques ne viens renforcer ce lien entre le singe et le personnage principale.

Ensuite, le réalisateur ne parvient pas à me faire entrevoir le potentiel que pourrait avoir cette évolution intellectuelle sur nous, les êtres humains, et sur la société.
Seul celle du singe est suggéré : Retourner vivre dans la forêt.

J'ai également eut le sentiment que les trois quarts du film étaient une introduction mal rythmée et que le "combat final" faisait office de conclusion bâclée. Un peu comme le premier épisode d'une série ou l'on se dit que l'on ne va pas être trop sévère avant d'avoir vu les 3 premiers épisodes.

Avec ça, la psychologie des personnages n'est absolument pas crédible. Il y a donc régulièrement des dialogues improbables qui décrédibilisent l'équilibre immersif que j'avais déjà du mal à conserver.

Également un grand manque de crédibilité dans les différents espaces proposé. Beaucoup trop rigide et clos.

- Un labo "porte ouverte" assez vide et pauvre. Tellement pauvre qu'il y a plusieurs plan sur la cafétéria. L'histoire d'insister sur la dimension de l'entreprise décomplexée, lieu de rencontres.

- Une maison familiale qui m'a semblé irréel. Aucunes adaptations / réactions avec l'évolution du statut des différents personnages. Cela donne lieu à des décors complètement emprunté.

- Une fourrière pour singe. Sans commentaire.

- Un court passage dans une ville. Le genre de ville qu'on trouve dans des pub TV.

J'ai vraiment eut l'impression que le déroulement et l'évolution des protagonistes n'avaient aucun impact sur le monde qui entourait l'action. L'histoire était beaucoup trop restreinte et trop confiné.

Et pour finir il y a évidement le syndrome du Blockbuster avec des scènes qui sont juste là pour faire bonne impression dans la bande annonce. C'est en générale le genre de scènes qui me fait regretter de m'être laissé prendre.

le 18 sept. 2011

Elie Belhadjar

D'autres avis sur La Planète des singes - Les Origines

La Planète des singes - Les Origines
Torpenn

Franco, le godillot

Film de propagande contre la maltraitance des animaux, un opus dont le cousinage avec son glorieux modèle frise l'escroquerie. Le film se regarde facilement, il y a suffisamment de métier derrière...

le 11 août 2011

La Planète des singes - Les Origines
zombiraptor

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!

Je crois que j'suis devenu un gros con nostalgique. Oh c'est pas que ça m'emmerde réellement mais disons qu'en plus d'assombrir passablement le paysage cinématographique actuel et futur, je suis...

le 1 févr. 2013

Remember Me

Critique de Remember Me par Elie Belhadjar

Tout pour me plaire : Un jeu FRANÇAIS qui se déroule en FRANCE (Par rapport à d'autres jeux Français rongé par un impérialisme culturel américain) De l'anticipation dans un contexte techno sociétal...

le 8 juin 2013

L'Île nue

Critique de L'Île nue par Elie Belhadjar

Ce film a été pour moi une claque esthétique. A ce jour, je ne pense pas avoir vue de film emprunt d'une poésie si envoutante. Les 30 premières minutes font pour moi partie des meilleurs moments...

le 26 sept. 2011

Kwaïdan

Critique de Kwaïdan par Elie Belhadjar

Une exubérance/extravagance dans les décors (un peu comme ceux, très figé, du théâtre) avec des couleurs incroyables. Ils y manquent cependant un peu de substance, de naturel. C'est parfois presque...

le 30 sept. 2011