Le Château ambulant
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Le Château ambulant

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2004)

Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue


Et de 5 ! Ou de 3 c'est selon. Car c'est le 3e film de Myazaki que j'ai vu et que je cherche toujours mon voisin Totoro et le Chateau dans le ciel. Je me suis dit au départ est-ce qu'il sera aussi bien que les 2 précédents , à savoir Princesse Mononoke et le Voyage de Chihiro ? Parce que si Princesse Mononoke est du chef d'oeuvre en boite, le Voyage de Chihiro l'est moins malheureusement. Alors qu'en est-il du Château Ambulant ? C'est ce - qu'on va voir tout de suite !


Le château ambulant raconte l'histoire de Sophie qui suite à sa rencontre avec un jeune sorcier métamorphe Hauru, est maudite par une sorcière jalouse. Désormais, elle aura l'apparence d'une vieille dame de 90 ans ! Elle quitte donc sa famille et son travail, et suite se fait engager comme bonne dans le château ambulant d'Hauru, un bâtisse mobile et étrange qui abrite Calcifern un feu vivant et Marco un jeune enfant. Elle devra vivre dans ce monde étrange et sera confronté aux différents entre Hauru et son mentor Madame Sulliman.


Que penser du film, je le trouve excellent, même meilleur que princesse Mononoke (de mon point de vue même si j'aurai plus tendance à les mettre à la même enseigne). D'ailleurs, je me demandais si après 3 films, il y aurai un essoufflement au sujet de l'animation. Et bien non ! Le film est bien mieux animé et plus fluide ! Bon c'est vrai que le design et le style sont quasiment les mêmes mais il y a eu une nette amélioration (déjà perceptible dans le Voyage de Chihiro). L'histoire redevient mature tout en étant accessible aux enfants et ça c'est fort. Princesse Mononoke était très mature de par son propos et par la violence ce qui fait qu'il n'était pas vraiment accessible aux plus jeunes. Le voyage de Chihiro était paradoxalement plus enfantin, un peu comme un Disney. Là, c'est le juste milieu. Les thèmes abordés que sont la magie et surtout la guerre sont bien traités, mais on peut voir d'autres thèmes sous-jacents comme la maturité et le pardon.


Le personnage de Sophie est vraiment très bien. D'une adolescente ingénue, elle est devenue une vielle dame dotée de raison. Ce qui me permet de faire une petite remarque vraiment classe sur son personnage; elle n'a pas l'air superbement affectée par sa malédiction. Bon ok, elle finit par retrouver la sorcière au milieu du film et quand madame Sullivan punit cette dernière, elle est plus affectée par la punition que par le faite qu'elle ne retrouvera plus jamais son apparence. Ce qui permet de rebondir sur le sens même de la malédiction. Cette dernière est révélateur de l'état d'esprit de Sophie. Quand elle fait appelle à la raison, elle a l'air d'une femme âgée de 90 ans, par contre quand elle fait appelle à ses émotions ou à l'amour, elle rajeunit. Vers la fin de l'animée, j'ai bien cru que Hayao Myazaki s'est trompé en la faisant moins vieille qu'au début. Sauf que là aussi ça a du sens. Elle est moins vieille car elle s'occupe de la sorcière qui lui a fait du mal et qu'elle fait appelle à la fois à la raison mais à la compassion. Et plus elle laisse parler son cœur, plus elle rajeunit, surtout au contact d'Haru. D'ailleurs c'est une des rares héroïnes à être une vielle dame, voir même une vieille personne ! En général, ils sont soit des méchants, soit des mentors. Il nous a fallu attendre Là-Haut pour avoir un protagoniste principal vieux (oui je sais, il y a bien Balthazar Picsou et Scrooge dans A Christmas Carol je sais...)


Haru est dans ce film l'archétype même du Peter Pan, un magicien doté de pouvoir mais qui refuse de grandir. En un sens Sophie est un peu sa conscience, mais comme tout adolescent rebelle, il ne veut écouter que son cœur et non la raison, ce qui fait qu'il forme un bon couple. Sophie qui l'aime veut le protéger, mais lui n'en fait qu'à sa tête et fini par être plus en danger.


Les autres personnages sont aussi bien écrits et exploités, notamment madame Sullivan qui est une antagoniste plus intéressante que la sorcière des Landes, laquelle n'est pas mis de coté pour autant à la fin. Ceci dit il est assez dommage que la guerre ne soit qu'un prétexte au scénario, car au fond on ne sait pas de quelle guerre on parle. Bien sûr Haru ne veut pas en prendre parti car la guerre c'est mal, mais on ne connaît pas les objectifs. Et au final, madame Sullivan décide de mettre fin à la guerre car elle a fini par retrouver son fils, mais c'est tout (Sauvé par un baisé d'amour sincère...et oui ce film a compris qu'amour ne rime pas avec tensions sexuelles, n'est-ce pas ceux qui critiquent le baisé d'Angelina Joly à Elle Fanning dans Maléfique ?)


Bref, ce film est vraiment très bien fait et il surclasse Princesse Mononoke en qualité, en histoire, en tout. Et je suis sûr et certain de ne pas avoir tout dit dans ma critique. Un animé que je recommande très fortement à tout le monde séance tenante.

Cosmic_M
10
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Créée

le 3 févr. 2015

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4 j'aime

Neo Cosmic

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