La culture populaire, les films d'action, les remakes, les divertissements du dimanche soir, le spectaculaire, etc, tant de mots qui en certains cas peuvent revêtir un sens un peu plus noble qu'à l'accoutumée s'appliquent plutôt au Choc des titans dans tout ce qu'ils peuvent malheureusement avoir de nos jours de réducteur.

Au mois le ton est donné très vite, dans ce film on se retrouve dans un monde où les dieux et les créature mythiques côtoient les hommes sans que ces derniers soient surpris le moins du monde (« Qui êtes vous ? », « Je suis Haaaadès. », formidable). Alors justement ca peut avoir de quoi donner envie, mais le problème est qu'il n'y a aucun second degré, et que les éléments les plus kitchs sont pris avec le plus grand sérieux (voir les séquences avec les dieux de l'olympe, digne d'un nanar). Les éventuels éléments d'une hypothétique intrigue qui peut-être se tisserait sont systématiquement balayés en trente secondes chrono. Au final ca donne, pour le synopsis honnête : Percée, demi-fils de Zeus, doit tuer le Kraken pour détruire Hadès.

Alors, un film prétexte à l'action ok, mais c'est bien ce genre de film qui donne envie de dire que la débilité à des limites.

Rassurez-vous Le choc des titans ne prend pas les spectateurs pour des cons, il est la connerie.

Quelques éléments mythologiques et narratifs sont dispensés ça et là par voix off ou tirades explicatives débiles, mais dans l'ensemble, tout comme pour 2012, on obtient une structure narrative de jeux vidéo, voir de jeux de rôles mais même la réalisation est clairement trop inspiré les arts vidéo-ludiques.

Bien sûr, le film est en 3D, le problème est qu'à part que pour assombrir l'image elle ne sert strictement à rien. On peut sentir depuis quelques semaines les sorties de plus en plus fréquentes de blockbusters pour beaucoup en 3D, certains exclusivement, ce qui fait systématiquement payer la place plus cher, de plus en plus souvent sans que cela apporte quelque chose au divertissement.

Ici justement c'eut été l'occasion de faire sauter des trucs à la gueule, d'avoir des profondeurs de champs intéressantes, des lances, des épées, des queues de kraken qui vous sautent à la tête, etc, mais non même pas.

Ras le bol donc des films, qui en plus d'être stupides sortent en 3D alors que la 2D ne changerait presque rien, parce qu'ici on ne peut même pas dire « à part la 3D yavait pas d'intérêt » comme pour Destination Finale 4. On voudra bien croire James Cameron si il nous dit ne pas vouloir abuser de la 3D comme un moyen d'en rajouter mais comme une nouvelle façon de penser les films (même si déjà Avatar pouvait faire sérieusement se poser des question), mais ici il est clair qu'il s'agit juste d'un « petit plus » tout à fait dispensable.

Sinon le bestiaire du film est tout de même intéressant, les djinns sont classes par exemple.

Et sinon le fait qu'il soit réalisé par un français aux États-Unis ne nous apprend rien du tout sinon encore une fois que les studios broient les réalisateurs et font d'eux de simples outils, mais aussi que malgré cela les films de genre sont toujours tellement mal-aimés en France qu'il n'est pas déplaisant de répondre à une opportunité d'aller travailler là-bas avec les moyens qui vont sont donnés, si c'est pas malheureux^^.
Saugom
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 48 2010

Créée

le 5 janv. 2011

Critique lue 304 fois

Saugom

Écrit par

Critique lue 304 fois

D'autres avis sur Le Choc des Titans

Le Choc des Titans
Anonymus
1

Critique de Le Choc des Titans par Anonymus

Mais pourquoi Hadès est-il toujours méchant, fourbe, ambitieux et cruel ? Pourquoi fait-il de la fumée noire quand il marche ? Moi, j'imagine Hadès comme un pauvre gars un peu bourru, dont la seule...

le 21 janv. 2011

56 j'aime

6

Le Choc des Titans
SanFelice
2

Io plaît

Je sais ce que vous allez dire : il faut une certaine dose de masochisme pour regarder un tel film. D'autant plus que j'ai été prévenu, à maintes reprises, depuis belle lurette maintenant : ce film,...

le 26 août 2013

43 j'aime

8

Du même critique

Alice, douce Alice
Saugom
6

A voir

Si l'on serait tenté de dire que Alice, sweet Alice est un film de genre, ce n'est en fait pas si simple. Le psycho-killer masqué agissant au couteau de boucher en fait en quelques sortes un...

le 4 janv. 2011

8 j'aime

1

Le Diable s'habille en Prada
Saugom
1

Critique de Le Diable s'habille en Prada par Saugom

Je n'ai absolument pas trouvé le film drôle, mais pas du tout. L'idéologie trimballée dans ce film est à vomir. En effet il fait l'apologie d'un univers de la mode cynique et qui soi-disant dicterait...

le 10 déc. 2010

7 j'aime

5

L'Homme qui voulait savoir
Saugom
8

Critique de L'Homme qui voulait savoir par Saugom

Très bonne découverte, une petite claque, c'est toujours bon à prendre ! On ne sait pas trop sur quel pied danser, entre thriller, vigilante, film psychologique, drame, etc. "L'homme qui voulait...

le 7 août 2014

5 j'aime