C'est un véritable chef d'oeuvre de 'histoire du cinéma (il est considéré comme le second meilleur film de tous les temps, entre "Citizen Kane" de Welles et "Le Parrain" de Coppola) que je viens de découvrir en salle
Ce que je peux dire, c'est qu'il mérite amplement ce titre tant le montage et la mise en scène, inventives et osée, relève du génie. Plutôt que de faire un film de Propagande, Eisenstein opte pour la prise de conscience; c'est-à-dire qu'il veut que le spectateur puisse ressentir une quelconque émotion (la colère, la peur) via l'ajout d'un plan ou même d'une séquence n'ayant rien à voir (narrativement parlant) avec le reste du film.
L'autre grande qualité du film est que Eisenstein est certes un auteur mais n'st point solennel. Il ne se prend pas au sérieux comme certains autres grands auteurs du cinéma, il a envie de s'amuser, de "jouer" si l'on peut dire avec la composition des plans au cinéma au point de réinventer le montage, ce qu'il fera par ailleurs.
Pour conclure, je ne peux que vous encourager à découvrir cette pièce maîtresse de l'histoire du septième art.