Après les succès public et critique de Louise-Michel et de Mammuth, les trublions Benoit Delépine et Gustave Kerven reviennent (cette fois à Cannes Un certain regard). Une fois de plus, ils mettent un bon coup de pied dans la fourmilière. Après la belle critique sociale de Cronenberg vue d'en haut, en voici une autre autrement plus savoureuse, vue d'en bas. Ou comment un cadre rangé et père de famille va se retrouver à la rue avec son frère, dernier punk avec chien d'Europe... Ca ne s'invente pas. Et une fois de plus la tendresse et la poésie bien connues des duettistes font mouche. Le scénario est tout aussi cruel que drôle. Tout le monde s'en prend pour son grade. Les dialogues sont comme toujours aux petits oignons, irrévérencieux et politiquement incorrectes.Il faut dire aussi que dans la bouche de Poelvoorde et de Dupontel, ils ne pouvaient trouver meilleurs interprètes. Ils sont donc assez savoureux tous les deux. Le pétage de plomb progressif du second vaut son pesant d'or. Il est parfait. Le duo entre les deux fonctionne à merveille. Ils s'en donnent à cœur joie pour notre plus grand plaisir. Dans le rôle de la mère, on retrouve l'inénarrable Brigitte Fontaine. Aussi allumée que d'habitude. Elle est aussi sur la bande son. Beaucoup d'acteurs de Mammuth sont là : Gégé qui lit l'avenir dans de l'eau de vie, Yolande Moreau (méconnaissable, attention c'est très rapide), Miss Ming en femme de ménage muette, Bouli Lanners ou Serge Larivière. Même si l'on reste en territoire connu pour les deux metteurs en scène, ils arrivent à nous surprendre une fois de plus et à nous transporter dans leur monde délirant. Fidèle à leur réputation, Delépine et Kernern nous livre leur vision de la société et de la crise actuelle, déjantée, hilarante tout autant que réaliste et acerbe. Quoiqu'il arrive : une vraie ode à la liberté, touchante et émouvante. Un véritable ovni bien dans la lignée de leur précédent opus, qui fait autant rire que réfléchir. Succès annoncé...
ffred
8
Écrit par

Créée

le 7 juin 2012

Critique lue 264 fois

1 j'aime

ffred

Écrit par

Critique lue 264 fois

1

D'autres avis sur Le Grand Soir

Le Grand Soir
takeshi29
7

Moi aussi je vais faire un don à la Fondation Phildar.

J'aurais pu vous dire que l'insolence et la folie du duo Gustave De Kervern / Benoît Delépine sont définitivement à mettre aux oubliettes et que le temps des formidables "Aaltra" et "Avida" semble...

le 3 mai 2013

63 j'aime

5

Le Grand Soir
JZD
9

Diogène en banlieue.

On appelle plus Benoit comme ça depuis longtemps, il s'appelle Not désormais, il vit dans la rue, avec son chien, il se croit le plus vieux punk d'Europe, et il est lassé du centre ville. Not va...

le 19 juin 2012

52 j'aime

13

Le Grand Soir
mcrucq
5

Critique : Le Grand Soir (par Cineshow)

Difficile de passer à côté des frasques du binôme lors du dernier Festival de Cannes. Il faut dire que faire un joli doigt d'honneur à Brad Pitt en plein photocall était relativement culotté même...

le 4 juin 2012

24 j'aime

2

Du même critique

Spotlight
ffred
4

Critique de Spotlight par ffred

J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...

le 30 janv. 2016

33 j'aime

1

Manchester by the Sea
ffred
3

Critique de Manchester by the Sea par ffred

Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...

le 21 déc. 2016

25 j'aime

10

La La Land
ffred
5

Critique de La La Land par ffred

Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...

le 31 janv. 2017

23 j'aime

14