Kervern et Delépine sont des punks : ils se shootent aux émotions, à l'adrénaline de l'improvisation, s'éclatent avec des potes acteurs sur fond de Wampas et rêvent de refaire le monde à leur image : un beau grand bordel. Leur défaut, c'est de croire qu'un film peut reposer sur ses acteurs et une trame narrative en 3 lignes. Faux : ce qui fonctionne pour Louise Michel et un peu Aaltra ne fonctionnait déjà pas des masses pour Mammuth et plus du tout ici. On tourne en rond, à vide, sans but, un peu comme Not qui traîne ses grolles au zoning commercial du coin. Poelvoorde en paumé tient le coup, Dupontel rame un peu, Brigitte Fontaine fidèle à son personnage public, et les copains qui viennent faire coucou entre 2 et 5 minutes (Depardieu, Lanners, Moreau), mais dans le fond, rien ne bouge vraiment. Ca tombe plus ou moins bien, c'est le message du film : on vit dans une société de merde, mais personne n'a le courage de se rebeller. Le grand soir est, une première dans le style, un film anarcho-réaliste, oxymore de tous ces altermondialistes qui dépendent fondamentalement du capitalisme. Kervern et Delépine ne font pas de grands films mais ils les font avec rage et conviction, où l'authenticité se mêle à la lucidité. Un poil plus de rigueur et on les aura, nos leaders de la révolution culturelle.
Cinemaniaque
5
Écrit par

Créée

le 26 juin 2012

Critique lue 310 fois

4 j'aime

Cinemaniaque

Écrit par

Critique lue 310 fois

4

D'autres avis sur Le Grand Soir

Le Grand Soir
takeshi29
7

Moi aussi je vais faire un don à la Fondation Phildar.

J'aurais pu vous dire que l'insolence et la folie du duo Gustave De Kervern / Benoît Delépine sont définitivement à mettre aux oubliettes et que le temps des formidables "Aaltra" et "Avida" semble...

le 3 mai 2013

63 j'aime

5

Le Grand Soir
JZD
9

Diogène en banlieue.

On appelle plus Benoit comme ça depuis longtemps, il s'appelle Not désormais, il vit dans la rue, avec son chien, il se croit le plus vieux punk d'Europe, et il est lassé du centre ville. Not va...

le 19 juin 2012

52 j'aime

13

Le Grand Soir
mcrucq
5

Critique : Le Grand Soir (par Cineshow)

Difficile de passer à côté des frasques du binôme lors du dernier Festival de Cannes. Il faut dire que faire un joli doigt d'honneur à Brad Pitt en plein photocall était relativement culotté même...

le 4 juin 2012

24 j'aime

2

Du même critique

Frankenweenie
Cinemaniaque
8

Critique de Frankenweenie par Cinemaniaque

Je l'avoue volontiers, depuis 2005, je n'ai pas été le dernier à uriner sur le cadavre de plus en plus pourrissant du défunt génie de Tim Burton. Il faut dire qu'avec ses derniers films (surtout...

le 21 oct. 2012

53 j'aime

2

American Idiot
Cinemaniaque
7

Critique de American Idiot par Cinemaniaque

Il est amusant de voir comment, aujourd'hui, cet album est renié par toute une génération (et pas seulement sur SC)... À qui la faute ? À un refus de la génération née début 90 de revendiquer les...

le 13 janv. 2012

50 j'aime

3

Hiroshima mon amour
Cinemaniaque
4

Critique de Hiroshima mon amour par Cinemaniaque

Difficile d'être juste avec ce film : il faudrait pour pouvoir l'apprécier être dans le contexte socio-culturel de sa sortie, ce qui est impossible à reproduire aujourd'hui. Je distingue relativement...

le 4 juin 2011

50 j'aime

1