J'attendais le nouveau Delépine/Kervern avec jubilation, il m'a laissé sur ma faim. Alors bien sûr on retrouve leur sens du cadrage et du plan fixe tout bergmanien, leur humour par l'absurde et le trash, leur façon si brillante de faire vivre l'arrière plan, leur émouvante poésie, leur sain engagement politique, tous les acteurs formidables que l'on est habitué à croiser dans leurs films et en nouveau venu un Benoît Poelvoorde exceptionnel.


Mais ici tout a un revers : les plans sont parfois trop longs, les gags vraiment drôles sont trop rares, la plupart des guests sont réduits à des apparitions par trop minimalistes (Yolande Moreau ne prononce qu'un seul mot, Miss Ming interprète une muette lors d'une scène de quelques secondes, Denis Barthe est à moitié caché par un objet du décor...), les deux frangins à l'affiche tournent en rond dans leur zone industrielle alors que les personnages des films de Delépine/Kervern ont toujours été dans une dynamique de mouvement très road movie favorisant les rencontres...


Et puis surtout, le fond laisse un goût d'inachevé. A l'heure du printemps arabe et du printemps érable, en ce temps de révolutions où des peuples que l'on croyait soumis ou tranquilles ouvrent avec courage la voie de la révolte et du changement, j'ai trouvé un peu triste de nous montrer deux punks sympas qui veulent se battre contre le système mais dont l'enthousiasmante philosophie anti-capitaliste ne parvient à mobiliser personne et n'aboutit qu'à quelques enseignes égratignées que les grandes entreprises auront tôt fait de réparer.


Dans l'absolu, un bon film bourré de qualités rares ; mais le premier de Delépine/Kervern qui me déçoit partiellement.

AlexandreAgnes
4
Écrit par

Créée

le 10 juin 2016

Critique lue 222 fois

Alex

Écrit par

Critique lue 222 fois

D'autres avis sur Le Grand Soir

Le Grand Soir
takeshi29
7

Moi aussi je vais faire un don à la Fondation Phildar.

J'aurais pu vous dire que l'insolence et la folie du duo Gustave De Kervern / Benoît Delépine sont définitivement à mettre aux oubliettes et que le temps des formidables "Aaltra" et "Avida" semble...

le 3 mai 2013

63 j'aime

5

Le Grand Soir
JZD
9

Diogène en banlieue.

On appelle plus Benoit comme ça depuis longtemps, il s'appelle Not désormais, il vit dans la rue, avec son chien, il se croit le plus vieux punk d'Europe, et il est lassé du centre ville. Not va...

le 19 juin 2012

52 j'aime

13

Le Grand Soir
mcrucq
5

Critique : Le Grand Soir (par Cineshow)

Difficile de passer à côté des frasques du binôme lors du dernier Festival de Cannes. Il faut dire que faire un joli doigt d'honneur à Brad Pitt en plein photocall était relativement culotté même...

le 4 juin 2012

24 j'aime

2

Du même critique

Au revoir là-haut
AlexandreAgnes
9

On dit décidément MONSIEUR Dupontel !

La Rochelle, 26 juin. Jour de mon anniversaire et de l'avant-première de Au revoir là-haut en présence d'Albert Dupontel. Lorsqu'il entre dans la salle à la fin de la projection, le public...

Par

le 27 juin 2017

53 j'aime

4

Mektoub, My Love : Canto uno
AlexandreAgnes
4

Si "le travelling est affaire de morale", ici le panoramique vertical est affaire de vice

Je n'accorde habituellement que très peu de crédit au vieux débat clivant qui oppose bêtement cinéma populaire et cinéma d'auteur (comme si les deux étaient deux genres définitivement distincts et...

Par

le 27 mars 2018

48 j'aime

19

Arès
AlexandreAgnes
6

Ne pas jeter bébé avec l'eau du bain

Voilà un long métrage qui, en apparence, accumule les défauts : une erreur monumentale dans le choix de la date dès le carton d'ouverture (l'action se situe dans un Paris post-apocalyptique...

Par

le 24 nov. 2016

43 j'aime