Pour commencer, il est important de préciser que je n'ai pas lu le livre, mais c'est en projet puisque je l'ai reçu à Noël

Le Hobbit est un film que j'attendais avec impatience car l'univers du Seigneur des Anneaux m'avait conquise et ce fut un plaisir de se replonger dans l'ambiance de cette trilogie.

Je l'ai vu en 3D, chose que je redoute toujours car j'ai eu de mauvaises expériences à ce sujet. Mais pour cette fois, c'était positif. Le résultat met bien en valeur le film, je ne regrette pas.

Si vous n'aimez pas spécialement les nains, il vaut mieux passer votre chemin car ils sont présents quasiment tout au long du film. Ce point rend d'ailleurs celui ci plus drôle que la trilogie "Seigneur des Anneaux" car l'humour est une grande caractéristique de ces petits personnages, même si ce n'est pas toujours volontaire d'ailleurs.
Malgré tout, cela n'empêche pas le film de tenir la route, de rester sérieux, à la fois touchant et plein d'action. Je ne me suis pas ennuyée en le regardant, chose assez primordiale tout de même étant donné la durée du film.

J'ai trouvé le personnage de Bilbon plus intéressant que Frodon, moins plaintif et passif. Cela peut sembler étrange, mais c'est comme ça que je l'ai perçu, Bilbon est plus dégourdi et ne semble pas avoir un statut de victime constamment. C'est une chose que j'ai appréciée.

J'étais très heureuse de voir Gandalf avec un rôle bien présent. Ce personnage fait partie de mes préférés dans les précédents films, alors je tenais beaucoup à le retrouver.

Les nains sont vraiment pas mal, même si à la base je ne suis pas très attirée par eux, on doit avouer qu'il sont en quelque sorte attachants. Puis leur chef, Thorin, a un visage plutôt charmant.

Parlons des décors et des costumes, comme à l’accoutumée le tout est une réussite et incite à la rêverie. L'ambiance permet de s'évader dans des contrées fantastiques qui sont toujours aussi attirantes.

J'ai également adoré la bande son, toujours aussi merveilleuse. Coup de coeur pour le chant des nains, j'aime beaucoup ce type de morceaux, à la fois solennel et bouleversant, ça me touche d'une façon assez indescriptible. Un peu comme "Hissons nos couleurs" dans le film "Pirates des Caraïbes, Jusqu'au bout du monde".

Je suis maintenant curieuse de voir la suite, et je me questionne au sujet du livre : Me lancer dans sa lecture maintenant, ou garder cela une fois les films terminés ? Je ne sais pas vraiment ce qui est le plus approprié pour apprécier à la fois l'histoire écrite et visuelle. Que me conseillez vous ?
Obsidienne_
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Plaisir des yeux...

Créée

le 5 janv. 2013

Modifiée

le 6 janv. 2013

Critique lue 264 fois

Obsidienne_

Écrit par

Critique lue 264 fois

D'autres avis sur Le Hobbit - Un voyage inattendu

Le Hobbit - Un voyage inattendu
cloneweb
9

My dear Frodo...

Préambule : j'ai vu le film en 24 fps donc pas d'avis sur la 3D HFR. Neuf ans. Il aura fallu neuf années entières pour que Peter Jackson nous transporte une nouvelle fois en Terre du Milieu...

le 7 déc. 2012

228 j'aime

43

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Hypérion
7

The Hobbit : La compagnie du Hobbit

Plus de dix ans après avoir vu à l'écran naitre sous nos yeux ébahis une communauté de héros hétéroclites rassemblée pour trimbaler un anneau jusqu'à la Montagne du Destin, voilà qu'une histoire...

le 14 déc. 2012

162 j'aime

15

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Torpenn
4

La balade de l'amer salé

Cet été, par inadvertance, je me suis oublié pour la douzième ou treizième fois dans les pages de ce joli petit Tolkien pour y retrouver tout ce qui en fait le charme, tout ce qu'il partage avec sa...

le 24 déc. 2012

152 j'aime

67

Du même critique

Dark Shadows
Obsidienne_
7

Critique de Dark Shadows par Obsidienne_

Je ressors du cinéma en ayant un avis quelque peu partagé : Conquise par le film pour son esthétisme et grâce à certains personnages qui m'ont envoutée, mais déçue par un aspect un peu bancale du...

le 15 mai 2012

4 j'aime

Fragile
Obsidienne_
7

Critique de Fragile par Obsidienne_

Et bien ce fut une superbe surprise! L'histoire est touchante et effrayante à la fois à travers une très belle ambiance. J'ai adoré! Calista Flockhart est parfaite!

le 2 nov. 2010

4 j'aime

Agora
Obsidienne_
7

Critique de Agora par Obsidienne_

J'aime énormément Rachel Waisz, que j'ai pu découvrir dans "The Fountain", alors voir "Agora" m'a tout de suite enjouée. Il s'agit d'un film que je qualifierai de bouleversant, marquant et fort. Non...

le 2 nov. 2010

4 j'aime