Je vous arrête tout de suite, je ne vais pas commenter sur la qualité de l'adaptation, de l'univers de Tolkien, de l'histoire du bidule et tout ça parce que je n'en ai rien à carrer.
Tout ce que j'ai à dire concerne le HFR - High Frame Rate - c'est à dire la 3D en 48 images/seconde.
Selon Peter Jackson, c'est l'avenir du cinéma et bientôt tous les films seront en HFR, ce sera comme la couleur contre le noir et blanc, blablablabla...
Encore selon ce bon vieux Peter, le HFR apporte plusieurs avantages, les principaux étant :
1. C'est plus réaliste (l'oeil humain captant 55 images par seconde)
2. Ca permet plus de lisibilité dans les scènes d'action et/ou les mouvements rapides de caméra
Après trois longues et douloureuses heures, voici ce que j'ai à dire là-dessus :
1. Certes, mais je ne trouve pas que ce soit un avantage. Ce qui frappe immédiatement en regardant le Hobbit, c'est à quel point l'image est nette et les mouvements fluides. Tellement que dans certaines scènes, on a l'impression de regarder un documentaire animalier sur la Nouvelle-Zélande. Dans d'autres, on croirait voir Santa Barbara en HD.
A aucun moment, cependant, n'a-t-on la sensation d'être plongé dans un monde fantastique et c'est ça mon principal problème avec le HFR, en ce qui concerne le Hobbit en tout cas. Je me demande par quel processus mental on arrive à penser que c'est une bonne idée de tendre vers l'hyperréalisme quand on raconte une histoire pleine de nains, d'orcs, de gobelins et de dragons. On arrive à l'inverse total de l'effet escompté, il est impossible de rester immergé dans ce monde pourtant magnifique quand toutes les cinq minutes on a l'impression qu'une voix off va arriver pour nous dire "et ici nous observons le Warg dans son habitat naturel, c'est un féroce prédateur, mais haha, qu'est-ce qu'il peut être coquin !"
Pour bien se rendre compte à quel point c'est triste, il suffit de regarder n'importe quelle scène comportant :
- du feu : ironiquement, l'effet spécial le plus facile du monde est le plus raté et le moins réaliste dans cette histoire - trop net, trop fluide, on a l'impression de regarder le faux feu d'une cheminée électrique. C'est un peu dommage.
- de l'eau en mouvement : la séquence où la compagnie passe sous la cascade est à pleurer. Encore une fois, le mouvement est trop décomposé et du coup on perd l'illusion. Idem pour les séquences sous la pluie.
- un plan aérien (bonus si c'est en mouvement) : C'est con, le film en regorge mais malheureusement on est très loin du Seigneur des Anneaux et plus proche de Nature et Découverte
2. Oui, mais non. Désolé Peter, mais tes scènes d'actions ne sont pas plus lisibles. Quand ça bouge trop vite, ça bouge toujours trop vite, la seule différence c'est que c'est un peu moins flou.
Du coup, on voit mieux tous les défauts et les artifices, notamment dans les scènes de bataille où on perd toute illusion de violence et on est juste en train de regarder des mecs en costume faire semblant de se taper dessus. Super.
En résumé non, pour l'instant je ne suis pas convaincu de l'intérêt du HFR pour la fiction. Par contre, avant le film on a vu une bande-annonce pour un documentaire Disney avec des singes et c'était vachement bien. Mais sinon, non. Ca ne marchait pour Public Ennemies, ça ne marche pas non plus pour le Hobbit - pour l'instant. J'essaye de garder l'esprit ouvert et j'irai voir le reste de la trilogie en HFR également - si ça se trouve on s'y fait ?
Bref, du bon gros gâchis... visuellement c'est quand même assez fou, la photo est superbe et les couleurs sont magnifiques. Les décors sont à tomber et les SFX ben... c'est Weta - y'a peut-être juste Gollum qui m'a laissé dubitatif, genre "on va pas se faire chier hein, on reskinne celui des autres films, ça se verra pas". Si, ça se voit.
Verdict pour faire court : à voir. Mais en 24 images/seconde (Allociné n'indique pas les séances HFR donc faut voir directement avec votre cinéma). D'ailleurs je pense aller le revoir en 24 et je serais pas étonné de rajouter 1 ou 2 étoiles après.