Ancienne critique :


J'ai vu les grosses ficelles, grotesques. Le film ne vaut d'être vu que pour les trois combats réels de Bruce Lee dans la dernière demi-heure, le reste n'est que remplissage maladroit. On peut se demander ce qu'aurait pu donner la scène des hangars et sous la pluie avec Bruce Lee. Ce film est à voir cependant, même obligatoirement pour plusieurs raisons. d'abord pour entendre la musique parfaite de John Barry, qui donne une intensité funèbre à ce film posthume, pour le combat avec Kareem Abdul-Jabbar, combat mythique (s'il y a un seul combat de kung-fu à voir c'est bien celui-là), pour comprendre enfin où Uma Thurman est allée pêcher son accoutrement de Kill Bill 1, accessoirement pour comprendre la tenue de Ramzy dans La tour Montparnasse infernale :)
Il y a un truc qui m'a un peu choqué c'est l'inclusion des scènes réelles de l'enterrement de Bruce Lee, du défilé de son cercueil ouvert lors de ses obsèques... Etait-ce bien nécessaire?
Tout le film était-il nécessaire? Un court métrage avec seulement les bobines tournées c'est à dire les trois combats aurait suffi amplement. Quels combats! Quelle classe! Il était vraiment au sommet de son art, le cinémascope mettait superbement en valeur sa grace et sa coolitude.


Nouvelle critique :


Ce film est une arnaque monumentale. Vingt minutes de Bruce Lee, à tout casser, le reste n'étant qu’un enrobage assez mal foutu, surtout générant une frustration extrêmement virulente. On s’énerve à attendre les fameuses séquences avec Bruce Lee qui n’arrivent qu’à la toute fin.


L’histoire est tristement banale, mais suit une certaine logique. Ce qui la mine c’est essentiellement l’absence de Bruce Lee. Les parades visuelles sont pauvres : camouflage du visage du remplaçant, inserts grossiers de Bruce Lee. L’évitement n’évite pas l’ennui qui s’installe très vite devant les nombreuses scènes verbeuses ou les séquences de combats impersonnelles.


Laissons de côté ces 4/5e du film pour nous focaliser sur ces fameuses 20 minutes de Bruce Lee. Là, par contre, on assiste à du très grand Bruce Lee. Ces scènes anthologiques sont superbes, de grâce, de souplesse, avec un humour et une tension magnifiquement équilibrés. Peut-être pas dans la chorégraphie des combats proprement dits, mais dans la scénographie que les acteurs nous proposent.


Bruce Lee cabotine à l’excès. Or, cette outrance se révèle géniale. Le gamin plein d’arrogance outrepasse la bienséance à force de mimiques et de gestes moqueurs, voire superbement condescendants. Histoire de dire qu’il n’est justement plus un gamin. Dont acte. Cette morgue ajoute aux scènes une pincée d’humour bienvenue.


La musique du grand John Barry fait le reste : la tension monte comme le personnage grimpant aux étages jusqu’à ce combat au sommet face à Kareem Abdul-Jabbar, l’un des plus fameux de sa filmographie. Après ces séquences épiques, le soufflé retombe, forcément, quand on retrouve les procédés de médiocres camouflages.


Ce film est à voir pour uniquement les quelques minutes magistrales de Bruce Lee. Le reste un pénible chemin de croix pour le public.


Trombi et captures

Alligator
5
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2012

Critique lue 547 fois

Alligator

Écrit par

Critique lue 547 fois

D'autres avis sur Le Jeu de la mort

Le Jeu de la mort
Star-Lord09
6

Le Deepfake du Dragon : La Mort du "je"

Les circonvolutions scénaristiques brodées par** Robert Clouse autour des quarantes minutes fulgurantes filmées en amont par Bruce Lee** conceptualisent, au premier abord, un projet autrefois destiné...

le 13 mars 2023

15 j'aime

11

Le Jeu de la mort
HITMAN
7

Dernier avertissement Billy !

Fort du succès de La fureur du Dragon, le légendaire Bruce Lee (Big Boss, La Fureur de vaincre) décide de produire & réaliser son deuxième long métrage qui aurait dû être un chef-d'œuvre des arts...

le 28 août 2020

11 j'aime

13

Le Jeu de la mort
simonponpon
9

Critique de Le Jeu de la mort par simonponpon

Comment critiquer ce film ? En considérant la première partie minable tournée avec un sosie de Bruce Lee ? Ou en ne comptant que les vingt dernières minutes magistrales ? J'ai fait mon choix,...

le 20 oct. 2010

11 j'aime

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime