Une première vision du Parrain me l'avait fait trouver long, ennuyeux et compliqué. Une deuxième vision s'imposait à mon esprit et là mon avis a radicalement changé. On connaît tous le combat qu'a dû mener Coppola pour que naisse Le Parrain. La Paramount misait au départ sur d'autres réalisateurs et ne souhaitait pas entendre parler ni de Marlon Brando ni de Al Pacino encore inconnu à l'époque. Coppola s'est battu et finit par obtenir gain de cause même après avoir été maintes fois menacé d'être évincé du tournage parce qu'il ne saurait pas filmer de scènes d'action, soi-disant, d'où sa volonté d'insérer le meurtre sanglant de Sonny.

Le début du film est très intéressant. Bonasera fait sa tirade où il implore l'aide de Don Corleone et tout de suite on a l'image d'un roi accordant une audience à un sujet avec ses conseillers autour de lui. Toute cette longue séquence du mariage est donc magistrale puisqu'elle montre toute l'étendue du pouvoir de la famille Corleone et leur manière de fonctionner. Un sens de la famille (Un homme n'est un homme que s'il s'occupe de sa famille dira Vito) mais capable d'assassiner froidement pour obtenir ce qu'elle souhaite. Le film nous montre par quelle manière les Corleone continueront à maintenir leur supériorité sur les autres familles avec un Don Vito conscient de n'être plus à la page et souhaitant céder sa place à Michael, calme et rusé mais au départ ne souhaitant pas se mêler aux affaires de la maison, plutôt qu'à Sonny brutal et colérique.

La fin est un véritable opéra meurtrier puisque les Corleone abattent tout ceux qui ont comploté contre eux. Marlon Brando et Al Pacino sont impressionnants tout en retenue, la photo de Gordon Willis, la musique lancinante de Nino Rota, le script brillant du romancier Mario Puzo à qui Coppola lui dédie une grande partie de la qualité du film...A écouter enfin, le commentaire du réalisateur présent sur les DVD de la trilogie, témoignage inestimable de ce classique.
Incertitudes
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 23 sept. 2013

Critique lue 552 fois

1 j'aime

Incertitudes

Écrit par

Critique lue 552 fois

1

D'autres avis sur Le Parrain

Le Parrain
Sergent_Pepper
10

Or, noir et sang

Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...

le 25 nov. 2013

347 j'aime

24

Le Parrain
Vincent-Ruozzi
10

Un monument du cinéma

Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...

le 11 juin 2014

121 j'aime

11

Le Parrain
Docteur_Jivago
10

L'opéra sanglant

Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...

le 15 mai 2016

115 j'aime

13

Du même critique

Marche à l'ombre
Incertitudes
10

"J'ai été attaqué par des renards tout à l'heure"

Marche à l'ombre est assez proche de Viens chez moi, j'habite chez une copine. La présence de Michel Blanc bien sûr. Mais les thématiques sont similaires. Chômage, précarité, crise du logement,...

le 8 nov. 2015

13 j'aime

1

Heureux qui comme Ulysse...
Incertitudes
8

Critique de Heureux qui comme Ulysse... par Incertitudes

Lorsque Fernandel tourne ce film, il n'a plus tourné depuis deux ans. Il se dit marqué par le décès de son copain Bourvil. Vous l'avez deviné, on n'est pas ici dans la grosse comédie. Le comique...

le 11 janv. 2015

10 j'aime

3

Les Tontons flingueurs
Incertitudes
10

Critique de Les Tontons flingueurs par Incertitudes

Les Tontons flingueurs marquent la première collaboration entre Lautner et le dialoguiste Michel Audiard et le début d'une trilogie qui s'est poursuivie avec Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas. Il...

le 23 nov. 2013

10 j'aime

4