Le Voyage de Chihiro
8.4
Le Voyage de Chihiro

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2001)

Ce film d'animation de Hayao Miyazaki m'a surprise. Lorsqu'une amie m'a résumé ce film, il y a un an, sous la version "c'est une petite fille qui essaye de sauver ses parents car ils se sont transformés en cochons après avoir trop mangé", je me suis dit : Mais qu'est-ce que c'est que ce navet ?! Et puis, hier, j'ai décidé de le regarder, après avoir lu divers commentaires et diverses critiques, après avoir vu la BA, et après en avoir entendu beaucoup parler. J'ai donc décidé de regarder ce film en VOSTFR, et... c'était magique. La subtilité des personnages est magnifique, et, même si la trame est facilement et rapidement dévoilée, il n'y a pas une minute ou je me suis ennuyée sur ces deux heures de film. A vrai dire, il y a même une autre dimension bien plus profonde que l'histoire de cette petite fille qui se perd (mais qui se trouve, quel paradoxe) dans cet autre monde. Il y a beaucoup de compréhensions différentes de ce film. La scène du train, par exemple aura été révélatrice pour certains, inutiles pour d'autres. Pour ma part, j'ai vu l'innocence et la joie de l'enfance, dans un monde d'adultes, à l'identité effacée, tous pris dans un même métro-boulot-dodo, pareille à notre société actuelle (et pourtant ce film date de 2001 !). Mais ce n'est qu'un détail. On y voit de tous les (stéréo)types : le "Sans-Visage", solitaire en recherche désespérée d'affection, parfois trop excessif, la double personnalité de Yubaba via sa soeur jumelle, les erreurs que l'on paye mais que l'on peut surmonter si on accepte l'aide de ceux qui nous entourent, le chemin à traverser, les rencontres à ne pas oublier, via Haku, et puis encore, l'innocence et la pureté, la gentillesse de Chihiro (Sen), représentant à mes yeux l'enfance par moments mais aussi les sentiments, d'amitié, d'amour, parfois même une utopie. Ce monde aura sûrement été un passage de l'enfance à un autre stade. Parfois à se demander si tout cela n'était pas uniquement dans sa tête, un parcours imagé pour suivre son évolution. Mais la fin du film remet cette supposition en question. J'ai lu beaucoup d'interrogations sur ce film et sa signification. Il y en a beaucoup. Que l'on a compris inconsciemment, d'autres que l'on explicite, d'autres qui nous échappe. Mais la magie de Miyazaki aura permis à ce film d'être distrayant, même si parfois spirituellement instructif, et son talent auront fait s'écouler deux heures en une demi-heure perçue. C'est un film qui se laisse regarder, qui embarque, qui envoûte.
Ce n'est peut-être pas le meilleur film de tous les temps. Ce n'est peut-être pas Tarantino ou Spielberg. Mais c'est Myiazaki, et il a su m'emmener avec lui dans ce monde là. Pour moi, c'est un film magnifique, à voir, et à revoir. A recommander !
Margot_Weltin
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le 26 nov. 2014

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