Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne par Altharil

J'ai grandi avec Tintin ! Mes parents avaient tous les albums et ce qui a marqué une partie de ma génération c'est l'arrivée de la fameuse série animée au début des années 90 dont j'avais (en fait mon père) enregistré tous les épisodes dès la première diffusion. Cette série demeure toujours excellente bien qu'elle occulte certains passages des albums d'Hergé, format télévisuel oblige.

Vingt ans plus tard, Speilberg décide d'adapter l'un des albums. Oula, me dis-je !
D'abord, je n'en voyais pas trop l'intérêt si ce n'est pour faire découvrir ce personnage à nos amis américains, ensuite le cinéma de Spielberg ne m'a pas emballé plus que ça ces dix dernières années (même parfois franchement déçu). Et même si Jackson, que j'aime bien, est lui aussi derrière le projet, je n'avais aucune attente particulière. Et pour sûr car je viens juste de regarder le film, soit plusieurs mois après sa sortie (grâce à mon père qui m' y a poussé).

(et il a bien fait) En regardant, les premières images je me dis: "Ah, c'est bien en fait !"
Je suis d'abord emballé par les techniques d'animations franchement magnifiques et tout le travail artistique d'une manière générale. Je connais bien l'histoire mais avec ce travail le début m'emballe, même si maintenant avec l'âge, je trouve le personnage de Tintin un peu lisse. Heureusement Haddock arrive et là ça devient vraiment excellent ! Il ne m'arrive pas souvent de rire en regardant un film (si en regardant un mauvais Zack Synder mais là c'est involontaire). Ici le capitaine Haddock m'a complètement fait explosé de rire ! J'en avais mal au bide !(mon père a du me relever). De l'humour efficace c'est trop rare et les albums ou la série animée m'avaient déjà procuré le même effet mais là je suis très surpris que Speilberg ai réussi à être aussi efficace sinon plus !
Ensuite le film continue à m'emballer par ses scènes spectaculaires (celle avec les pirates surtout) bien que l'on ne retrouve pas toujours la même saveur, envoûtante et mystique (notamment dans le désert), que j'avais pu ressentir en lisant les albums ou même au travers de la série même si cela reste et j'insiste visuellement impressionnant.
La fin est un peu vite arrivée aussi mais l'adaptation globale de l'histoire est franchement réussie.

Voilà, mon scepticisme est complètement dissipé et Spielberg nous livre son meilleur film en 10 ans (j'ai pas encore vu Cheval de Guerre). Une très bonne surprise !

Altharil

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Steven Spielberg

le 12 mars 2012

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Guild Wars 2

La guerre des brouillons

Il y a quelques années sortait World of Warcraft, véritable phénomène de société addictif et jouissif dont les qualités intrinsèques sont trop nombreuses pour être citées. Disons simplement qu’il...

le 29 août 2012

Du sang et des larmes

Du cran et des armes !

Voici une histoire dont j’ai entendu parler il y a longtemps (j’avais même lu le livre de Marcus Luttrell) et j’ai été très heureux d’apprendre que Peter Berg allait en faire un film et même s’il est...

le 1 janv. 2014

Hunger Games - L'Embrasement

Gnangnan Games : L'emmerdement

J'ai l'impression d'avoir vu exactement le même film que l'année dernière, du coup tout ce que j'avais pu dire dans ma critique du premier volet reste vrai dans le second : ...

le 3 déc. 2013