Pour commencer, je dois avouer que j'ai été extrêmement déçu par la bande annonce. J'ai crié au sacrilège pendant un bon quart d'heure avant de dire que je ne regarderai jamais ce film.
Et finalement, j'ai vu le film. Je peux même dire qu'il est plutôt bon.

Petit retour en arrière sur ma relation avec Tintin ( non je ne suis pas tintinophile ). J'ai découvert Tintin durant mon enfance et je possédais presque tout les albums de tintin ( je ne sais pas si tintin chez les sovièts avait été édité à cette époque mais je les avais tous sauf celui ci ).
Bref, arrivant à l'adolescence je me suis séparé de ces albums pour m'acheter ... Un discman ( oui bon c'est pas tout récent ). Toujours est il que j'avais gardé une bonne idée de ces bds et que je les ai donc racheté récemment ( Virgin faisait une promo intéressante sur les albums ). J'ai ainsi pu redécouvrir cette série que j'adorais.
Il faut également rappeler que j'appréciais fortement la série télévisée des aventures de Tintin. Déjà parce que celle ci reprenait parfaitement les éléments de la bd mais parce qu'en plus les voix avaient un certain cachet voir une véritable vie.

Bref, me voici donc revenu devant ce nouveau Tintin par Spielberg auto proclamé adorateur d'Hergé ( j'en fais peut être un peu trop, c'est possible ). De prime abord, il faut reconnaitre que l'exercice n'était pas facile. Tintin étant un personnage sans âge lui donner vie relevait de l'exercice. Je ne sais pas si vous vous souvenez des films live mais je crois que l'on peut dire qu'ils étaient des échecs ( même pire que cela ). Ici Spielberg a fait renaitre Tintin, il bouge marche et parle dans une 3d presque parfaite. Ok, ce n'est pas parfait et certains éléments jurent par moment :
- tête disproportionnelle
- animation de Milou mauvaise par passage
Bon, ca reste limité quand même et on le croirait vivant.
A noter que pour garder tout esprit critique il vaut mieux voir le film en VO parce qu'en VF les voix des dessins animés n'ont pas été reprises. Ce qui fait que les voix que l'on avait en tête paraissent beaucoup mieux ... Bon après avoir réécouté ces voix et les nouvelles il n'y a pas de mystères elles sont beaucoup mieux, la nouvelle voix de Tintin est à chier d'ailleurs.
Donc Spielberg a pas mal joué de ce côté là.

Là où le bat blesse c'est que Spielberg a fait ... Du Spielberg. Malheureusement Tintin n'est pas de Spielberg à la base. Voir Tintin ramasser des armes et tirer avec à plusieurs reprises m'a semblé une injure à la bd ( Tintin n'utilise quasiment jamais d'armes dans la bd ) et les scènes d'actions ininterrompues sont un sacrilège envers l'esprit d'origine. Ne vous inquiétez pas, je me suis bien rendu compte de cela et c'est même pour cette raison que le film n'écope pas du maximum.

Après, le film se laisse voir et est vraiment bon dans l'ensemble donc si vous n'êtes pas trop pointu ca devrait passer mais en VO.

le 17 avr. 2012

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Ça, tome 2
T3kr0m

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

La Bible Super Nintendo

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013