Indiana Jones V

Avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar LeYéti

Après un générique foireux et des premières minutes perturbantes, Tintin rend suspicieux.

Spielberg enchaîne les faux raccords, les plans qui bougent dans tous les sens, essayant — en vain, car il n'est pas aussi bon — de faire son Zemeckis.

Et puis ça commence. Petit à petit, on oublie la technique, la 3D est efficace et discrète — un comble mais bref, on sait, la 3D ça sert à rien — et on s'enfonce dans son siège. Dix secondes ou deux heures plus tard, difficile de savoir, Spielberg, Jackson, Williams et toute la clique nous a offert un film d'aventure époustouflant, qui se permet à peu près tout pour le meilleur ou pour le pire. On est estomaqué par certaines séquences — la course-poursuite finale, le combat avec la poudre, le rot — et on arrive presque à être déçu que le film se termine tout en réalisant, avec stupeur, que Spielberg (et ses scénaristes) a réussi à mélanger plusieurs épisodes avec une classe magistrale. C'est ça la vraie adaptation.
Le plus fort dans tout ça ? Spielberg a beau ne pas respecter la patte graphique de Hergé en s'acharnant sur les lumières et les textures ; mais il rend un hommage vibrant à l'humour discret de l'auteur, remplissant son image de gags, de clins d'œil, de finesse. Il y ajoute même des pastiches de son œuvre : un side-car, un accident maladroit et cette passion quasi-mystique pour les grosses machines, qu'elles soient des bateaux pirates ou des grues de port.

Je m'attendais à quelque chose de foireux et de foutraque, traître adaptation d'une série formidable. J'adore avoir tort.

LeYéti a ajouté ce long-métrage d'animation à 7 listes Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Autres actions de LeYéti Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne