Ce film mérite sa place au Panthéon des adaptations de BD réussies. J'y ai pris autant de plaisir à le regarder qu'à relire une énième fois les aventures du célèbre reporter.

Les scénaristes et Spielberg ont parfaitement saisis l'univers d'Hergé, on devine assez rapidement que cette histoire a été écrite par des fans. On pourrait croire que placer Sakharine dans le rôle du méchant pourrait être une offense à l'œuvre originelle, mais on applaudit lors d'une révélation très bien vue, qui aurait très bien pu naitre dans la tête d'Hergé lui-même.

Seulement, les deux étoiles qui manquent dans ma note pour ce film correspondent à deux points négatifs que j'y ai trouvé.

Le premier point perdu est dû à une bande sonore plutôt moyenne (Williams m'avais habitué à beaucoup mieux). Il faut dire également que la barre était placée très haute, nous avons tous en tête la superbe musique du générique de la série animée des années 90. Pour ce qui est de la musique d'introduction du film, le compositeur a sans doute voulu s'essayer dans un autre style, plutôt expérimental, pour se démarquer. Mais j'ai trouvé le résultat plutôt bâclé, sans finition.

Le second défaut est constitué par la seule vraie liberté qu'a prise Spielberg dans l'adaptation, avec la réalisation d'un combat final inédit. Je suis le premier à dire qu'un bonne adaptation nécessite de nouvelles scènes pour ne pas se retrouver avec un scénario dont on connaitrait toutes les ficelles, ce qui est plutôt réussi dans le reste du film. Mais là, le combat de grues dénotait du reste, avec un Tintin qui s'éclipse totalement, comme si on nous disais "Laissons Tintin de côté quelques instants, histoire de faire un peu de Hollywood". Bref, "too much" pour moi. Heureusement, cette scène finale n'est pas assez marquante pour regretter le reste du film, au contraire d'Indiana Jones 4 par exemple.

En bref, Tintin vu par Spielberg, ce n'est pas vraiment un film hollywoodien (je suis d'ailleurs curieux de connaitre l'avis des spectateurs américains qui n'ont jamais entendu parlé du héros belge). Mais ça n'est pas moins un très bon divertissement et par dessus tout, un excellent hommage au Whisky.
versgui
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 nov. 2011

Critique lue 509 fois

1 j'aime

versgui

Écrit par

Critique lue 509 fois

1

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Du même critique

Ernest et Célestine
versgui
9

Un bol d'air frais

A l'origine une suite d'histoires illustrées pour les enfants, Ernest et Célestine passe sur le grand écran. Et voilà une transition réussie. Il faut le dire tout de suite : ce dessin animé est bel...

le 28 déc. 2012

4 j'aime

CSS avancées: Vers HTML5 et CSS3
versgui
8

Pour ceux qui pensent tout connaitre de CSS !

Avant l'achat de ce livre, je pensais connaitre la majorité des choses à savoir concernant CSS, y compris CSS3. Mais c'était avant. Durant sa lecture, je découvre pourquoi la propriété "float", c'est...

le 30 mars 2011

3 j'aime

Killer Joe
versgui
8

"You'll kill my mummy?"

Ce film est un véritable condensé de tous les genres cinématographiques. D'ailleurs, je pense qu'il est difficile de le classer dans un de ces genres, tant il est bourré d'humour (noir), d'horreur,...

le 25 sept. 2012

1 j'aime