Un peu trop américanisé ?
Et oui, quand les américains s'emparent d'une licence quelle qu'elle soit, il faut que ça envoie du bois, voire que ça pétarade dans tous les sens. Et ici, le réalisateur ne s'est pas gêné pour mettre quelques trucs qui vont dans tous les sens quitte à faire un peu oublier qu'il s'agissait d'un Tintin.
Sinon la petite surprise, c'est qu'après l'avoir vu en VO et écouté la bande annonce en français, moi qui voulait le revoir dans la langue de Molière, je me suis très vite reprise et ai complètement oublié cette idée. Les voix américaines sont excellentes : Jamie Bell nous fait oublier que Tintin n'est "qu'une image de synthèse". Car je ne sais pas si vous vous rappelez des voix françaises qu'on pouvait avoir dans la série animée de notre enfance, mais aucune voix n'a été gardé et tout le charisme des personnages s'est envolé avec cette absence. Quelle tristesse !
Heureusement que la VO est là pour rattraper le coup.
Dans l'ensemble, le film se laisse regarder car l'exploit technique est énorme. Par contre, ça n'a pas empêché le réalisateur de faire des problèmes de raccord : un plan où la main de Tintin se vide des pièces d'or, pour que le plan suivant, celle-ci continue à se vider. :S
Comme je le disais, trop de cascades et d'évènements à sensation et surtout un Tintin qui a la main facile sur le révolver. Je n'ai pas lu l'œuvre originale mais il semble bien que notre reporter est tout de même un passif dans l'ensemble non ?
A part ça, la musique m'a semblé correspondre au genre avec une pointe de modernisme.
Un film sympa, qui ne casse pas des briques et qui est un peu trop "sensationnel" pour moi. Mais j'adhère clairement au côté technique de l'œuvre.