Alors, je vais en profiter pour dire que Tintin n'a jamais bercé mon enfance, j'en ai lu de temps en temps chez mon papa un peu plus tard, et que je connais très mal la mythologie afférente au personnage, ce qui fait que j'étais assez vierge pour voir le film de Peter & Steven.

Et, bien, si ça ne m'a toujours pas envie de lire du Tintin, je dois dire que le film est vraiment distrayant, facile d'accès donc pour les non-connaisseurs de l'histoire, ça va à tout va, et c'est plutôt amusant, signe d'un divertissent réussi.

Sur un plan cinéphile, on surprend Steven Spielberg en traind e s'amuser avec cette nouvelle technologie qu'est la Performance capture, à l'instar d'un Beowulf notamment.
Mais cet amusement, à base de plans improbables, de cascades spectaculaires et de scènes d'actions ébouriffantes, je dois avouer que c'est un peu fatiguant, car le rythme est extrêmement soutenu, voire trop, car l'action est pratiquement incessante, sauf dans le désert.
Cela dit, la scène en side-car est sidérante et nous venge à elle seule du dernier Indiana Jones !

Quant à l'histoire proprement dite, Spielberg a fait un choix assez culotté de faire de Haddock le personnage principal au détriment de Tintin, véritable miroir sans reflet, car c'est lui qui porte le film sur ses épaules, avec son envie incessante de picoler, d'injurier tout le monde, et de provoquer 1001 catastrophes.
Malheureusement; la performance capture n'empêche pas Gad Elmaleh d'être aussi mauvais en 2D qu'en 3D, qu'en live ou en film d'animation. A ce titre-là, c'est un génie de la médiocrité.

Je n'ai peut-être pas toutes les clés concernant Tinton et son histoire (car les frères Dupon/t sont vraiment trop expédiés), mais j'ai vu un très bon divertissement, haletant, frénétique, qui oublie juste de respirer de temps en temps.

le 30 oct. 2011

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Total recall

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

Massacre à la tronçonneuse

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

Dragon Ball Z : Battle of Gods

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013