Avis sur

Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Sophia
Critique publiée par le

Très difficile d'analyser et de critiquer de manière objective le héros de mon enfance. Après avoir revu hier le film, je ne l'avais pas revu depuis mon enfance en entier, j'ai redécouvert ce petit bijou.

Film d'aventure, il semble évident les multiples influences des compères Spielberg et Lucas: James Bond, pour le rythme et une scène d'introduction de ouf, l'esprit de Tintin effectivement, mais on y retrouve surtout l'ambiance des films d'aventure de l'âge d'or d'Hollywood. Plein d'humour, bourrée d'action, avec un héros pas vraiment si gentil que ça: misogyne au possible avec les femmes, qui pense d'abord à lui avant les autres, et qui ramène des antiquités pour la fortune (ce qui l'intéresse c'est sa thune quand même) et la gloire (la reconnaissance de marquer l'histoire de l'archéologie).

L'affrontement contre un ennemi à sa taille, un autre archéologue de renon, bossant avec les Nazis donc bénéficiant de moyens hors du commun, et comme de par hasard Français (un jour faudra que je fasse une liste avec tous les films américains où les méchants sont français), les pièges élaborés (la boule du début inoubliable qui a marqué des générations de gamins), le rythme soutenu, le côté très archéologie qui a sans doute éveillé en tout cas en moi ce goût pour la recherche de l'histoire, qui du coup donne à ce film d'aventure un petit côté mythique, et puis surtout, j'ai remarqué en le regardant à nouveau à quel point Spielberg peut passer facilement dans le fantastique, pour justifier des scènes finales tonitruantes.

Autres points caractéristiques qu'on retrouve dans tous les opus d'ailleurs ou presque: les allusions à Star Wars (ici c'est le nom de l'avion, et les hiéroglyphes) et puis surtout les suspension de crédulité. Non seulement Indi est un sur-homme, une sorte de super héros, plus proche de Batman d'ailleurs ou de James Bond, mais en plus par moment le film demande seulement à son spectateur de n'être qu'un gosse, fasciné par l'action sublime qui nous ai offerte.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 156 fois
9 apprécient

Sophia a ajouté ce film à 2 listes Les Aventuriers de l'arche perdue

  • Illustration Films vus en salle en 2012

    Films vus en salle en 2012

    Liste servant principalement au comptage (aussi pour vérifier la rentabilité d'achat de carte, pass et autre...)

  • Illustration Top 80's

    Top 80's

    Une véritable mine d'or pour les films d'horreurs ces années là... enfin c'est mon avis... qui n'engage que moi. Et puis les...

Autres actions de Sophia Les Aventuriers de l'arche perdue