J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première, en présence du réalisateur (grâce à Sens critique, un grand merci) et celui-ci a généreusement répondu à toutes les questions que les spectateurs lui ont posé. Et j'apprends donc qui est Thomas Bidegain: scénariste à succès, en autres de Jacques Audiard depuis 10 ans (Dheepan, De rouille et d'os, Un prophète...) ainsi que des succès comme La famille Bélier, Saint Laurent etc... Donc le mec pèse! Et en plus, j'apprends que c'est son 1er film en tant que réalisateur! Je comprends donc mieux pourquoi le scénario est une petite merveille (enfin, selon moi).

J'en viens au fait. Dans ce film il y a tout. Pour moi un film c'est avant tout une histoire. Il faut qu'il m'embarque dans des endroits que je ne connais pas, géographiquement et émotionnellement. Il faut qu'il m'embarque, mais de façon intelligente. Et Les Cowboys le fait.
C'est un film qui contient tout ce qu'on aime: il y a la famille, l'amour, une légère touche d'érotisme juste ce qu'il faut, de l'action, des larmes, de la colère, de la folie, de la peur, de l'humour, des flingues juste ce qu'il faut.
Il y a cette volonté de ne pas nous guider, de ne pas "nous prendre par la main" et encore mieux, de nous surprendre. On découvre les choses en même temps que les personnages. On ne sait pas ce qui va se passer, on n'en est pas sûr à 100% : (*). On visite plusieurs pays, le temps passe (des ellipses d'au moins 5 ou 7 années à chaque fois), les personnages évoluent, le récit n'est donc pas du tout linéaire. Tout cela est libérateur quand on est spectateur, on est pas pris pour un con (sans que ce soit un film intello, loin de là) et c'est un pur plaisir.

Les acteurs: François Damiens et John C. Reilly (**), les 2 têtes d'affiches sont utilisés à contre emploi et sont magnifiques. Les autres acteurs sont pour la plupart au diapason (perso je ne suis pas trop fan de celle qui joue Kelly, mais bon).

La musique accompagne parfaitement le film et rien à redire sur la photographie.

Enfin, j'espère seulement que c'est le 1er d'une longue série, car j'aimerais vraiment voir des films français comme celui-ci plus souvent (tout le temps).
Ps: Si je ne mets pas 8 (j'ai hésité et j'hésite encore) c'est parce-que je pense que ce ne sera pas, malgré toutes ses qualités, un grand film. Mais c'est un très très bon film.

(): SPOIL:
François Damiens disparait à la moitié du film et ça vient comme une bonne grosse claque. La copine blonde de Kid, ou le personnage de John C. Reilly, sont des personnages très attachants, mais on nous les enlève très rapidement. De même pour la fin, on ne sait pas jusqu'au bout si Kid va vraiment retrouver sa sœur. Et tant d'autres scènes!
): SPOIL:
La deuxième apparition de John C. Reilly (sa véritable introduction) est juste magnifique: dans l'encadrement de la porte, lunettes de soleil, debout devant Kid, en costard. Le sauveur américain.

Dorian_Thibaude

D'autres avis sur Les Cowboys

Matrick82

Damiens, c'est le tien

Il est environ 22H57 dans la maison de François Damiens. Ce dernier est assis songeur, se prend la tête entre les mains, expire longuement, sort son téléphone et se décide finalement à prendre la...

iori

Kelly watch the stars

Irénée_B__Markovic

Ode romanesque à notre modernité troublante

« Un fracas dans le monde » Voilà ce que voulait filmer Thomas Bidegain pour son premier film en tant que réalisateur-scénariste et non plus en tant que scénariste (pour Bonello avec Saint Laurent et...

le 20 nov. 2015

Dorian_Thibaude

Un film français qui a des couilles

Si je trouve que ce film français a des couilles ce n'est pas tant par son propos ou sa mise en scène mais par son scénario. J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première, en présence du...