En lisant à droite et à gauche, il est toujours amusant de lire certaines critiques notant, désespérée, la tentative du réalisateur pour leur soutirer des larmes. Si ils sont en colère, c'est p't'être parce que le réal y est arrivé ?

Commençons par le postulat de départ: une famille perd l'un de ses membres, le père. La femme se retrouve à devoir s'occuper seule de ses enfants. Petite caractéristique qui va servir d'axe narratif, et qui va faire toute la différence avec nos chers gribouillis franco-français: les deux enfants sont des enfants mi hommes mi loup.

Ainsi, le narrateur crée un petit décalage dont il se servira pour montrer à quel point les inadaptés souffrent dans une société aussi violente socialement (faut voir comment le père meurt et surtout comment son cadavre est traité). Et puis, tout ce que la société peut offrir de bons et de moins bons.

C'est le premier problème du film: Si on sent bien les galères de la mère et des enfants, cette dernière semble finalement traverser un amoncellement d'épreuves qui la rend quelque peu surhumaine... Yuki est limite supportable et Ame une sorte de garçon souffrant d'autisme. En somme, le film tend le bâton pour se faire battre, d'autant lorsqu'il tente il est vrai, et maladroitement, de soutirer des larmes au spectateur. Il y a ceux qui se laisseront faire et les autres.

Le réalisateur ferre bien le poisson malgré quelques maladresses dans quelques dialogues (la faute à la vf ?), et on se laisse porter par la curiosité, après tout, la souffrance de cette cellule familiale, du fait de son décalage par rapport à la "normalité", de ses caractéristiques si particulières, en font une histoire touchante. Le passage où Yuki est obligée de briser une promesse pour se protéger est très fort et superbement, magnifiquement, génialement (oui bon, ça va, ça va...) traité.

Et comme c'est plutôt magnifiquement enrobé, les dessins sont juste sublimes, on se dit qu'il y a tout, effectivement, pour prendre la relève de l'animation japonaise. Ceux qui connaissent un 'tit peu l'univers savent de quoi je parle. Sauf peut-être pour l'intégration des effets spéciaux numériques. Trop pressés ? Mauvais prestataire(s) ? Ca jure grandement avec le reste et ça a la mauvaise idée de vous faire sortir du film.

Je m'attendais à un film surjouant la maternité. Le film brasse des thématiques bien plus larges, comme la différence et surtout la souffrance des personnes la vivant au quotidien. Un peu moins sur la "mère courage" aurait sûrement été plus judicieux.

Mais enfin, on ne peut pas lui en vouloir d'avoir voulu être généreux et de poser son postulat en survolant une thématique plus terre à terre mais qui peut avoir son intérêt.

Un bon anime, qui m'a surpris, enchanteur par son graphisme souvent bluffant et intéressant par sa thématique principale et son traitement.
Bung
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je suis un mouton

Créée

le 17 déc. 2014

Critique lue 465 fois

6 j'aime

Bung

Écrit par

Critique lue 465 fois

6

D'autres avis sur Les Enfants loups, Ame & Yuki

Les Enfants loups, Ame & Yuki
Hypérion
5

Si tu pouvais pleurer d'émotion, là, maintenant, cher spectateur, ça m'arrangerait bien.

Autant Les Enfants Loups, Ame & Yuki regorge de moments touchants, de personnages mignons, de scènes bluffantes, de décors et paysages stupéfiants de beauté, autant quelques passages m'ont laissé...

le 2 sept. 2012

103 j'aime

35

Les Enfants loups, Ame & Yuki
Lucas-Gaudichon
10

Comment élever des enfants-loups ?

Difficile de ne parler de ce film qu'en quelques mots tant les problématiques abordées dans ce film sont nombreuses et leur traitement est juste. D'abord, ce film évoque la rencontre entre une jeune...

le 18 déc. 2014

89 j'aime

25

Les Enfants loups, Ame & Yuki
Sergent_Pepper
7

La prière sans retour

L’un des plus grands mérites que l’on peut trouver à l’animation, c’est lorsqu’elle déploie des moyens propres d’expression au service de son propos. Il fut un temps où elle avait le mérite de...

le 25 mars 2014

85 j'aime

2

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Bung
3

Le réveil du Jedi pèse des Kylo le vendredi.

Ouais bon, habituellement, moi les salles de cinéma je ne fréquente plus ou si peu, faut dire qu'il faut en avoir les moyens et puis, moi, les moyens, je préfère les utiliser pour constituer une...

Par

le 24 déc. 2015

26 j'aime

17

La Vie et rien d'autre
Bung
7

C'est l'heure d'la soupe, bon dieu !!

Salut mon gars, ça marche ? T'aurais pas une petite pièce ? Hein, quoi ? T'es là pour que j'te parle d'mon histoire ? Mais c'pas moi qui devrait t'raconter mon histoire, laisses plutôt le Pilier De...

Par

le 9 avr. 2014

20 j'aime

27

Cube
Bung
5

Pas vraiment au carré.

(Attention SPOILER) A la première vision, il peut paraître super profond, du style qui vous donne l'impression d'aprpendre des trucs, vous ne savez pas trop quoi mais après tout, si on apprend des...

Par

le 20 sept. 2013

17 j'aime

2