Ancienne critique :

Incroyable film, d'une modernité étourdissante. Oeuvre collégiale des frères Siodmak, de Zinneman et Ulmer, dans laquelle la part de Robert Siodmak est prépondérante.

Entre documentaire et fiction, le film rebondit sans arrêt. Des plans superbes d'intelligence, de grâce, d'invention donnent au tout une fraîcheur merveilleuse et sidérante.

Dommage que certains comédiens souffrent d'un jeu plus que médiocre. Je pense surtout aux hommes (le plus enveloppé n'est pas loin d'être très mauvais) car il se dégage des deux jeunes filles quelque chose de subjuguant même par moments, une grâce, une élégance, un naturel confondant, envoûtant.

Difficile d'exonérer ce film de nos regards contemporains, un trouble nous atteint.
Nous sommes les témoins d'une Allemagne, moderne, active, heureuse où l'on se baigne le dimanche dans les lacs berlinois, où l'on drague, où l'on rie. On y fait l'amour, on y pleure, on court, on fait la sieste, on respire le bonheur, on écoute le gramophone sur la plage, on retrouve ensuite le travail le lundi matin. Et pourtant, il s'agit bien de l'Allemagne pré-hitlérienne. Il s'agit bien d'une oeuvre qui au delà des images, des rires, des regards et de l'intimité dévoilée, porte en elle une puissance et une modernité qui aujourd'hui ne laisse pas d'agiter le ciboulot.

---------------------

Nouvelle critique:

La première fois que je l'ai vu, j'ai pris une grosse claque sur le beignet. Ce qu'ont fait cette bande de jeunes réalisateurs et scénaristes que sont Curt Siodmak, Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Fred Zinnemann et Billy Wilder, dans le Berlin de l'entre-deux-guerres est d'une telle modernité, d'une telle vivifiante vigueur!

Tant sur le plan formel avec une invention continue, que sur le plan scénaristique avec une histoire très simple, naturaliste, très proche des personnages, j'ai envie de dire d'un humanisme rafraîchissant, le film surprend, sans arrêt.

L'acquisition du Blu Ray Criterion promettait une revoyure paradisiaque. Elle le fut, évidemment. Le jour où un Criterion déçoit, je m'arrache une coucougnette. L'image est superbe.

Surtout, ce qui ne cesse de m'époustoufler, c'est cette variété incroyable dans les cadrages, dans la recherche esthétique qui donne une vie pas croyable aux images.

Peut-être que l'inexpérience de ces comédiens amateurs y est pour beaucoup également. C'est vrai que leurs sourires paraissent d'une sincérité rare, comme si elle éclatait sous la lumière de ce dimanche champêtre. Des instantanés chipés au hasard devant la caméra. Bouderies de jalouse, sourires enjôleurs de bellâtre, éclats de rires moqueurs, espiègleries qui ont tout du printemps et de la jeunesse resplendissante scintillent littéralement dans cette lumière que la caméra capture pour l'éternité.

Oui, il y a aussi ce sentiment d'être devant un objet témoin de son époque que ces jeunes réalisateurs promis à un bel avenir veulent voir gaie et insouciante, malgré la crise qui n'en finit pas. Le plaisir de vivre un dimanche à la campagne, sur le lac, en forêt, dans ces parcs qui semblent des parenthèses dans une vie laborieuse, peut-être un peu routinière, ce plaisir illumine les visages, les corps se délassant, les appétits qui s'ouvrent et les jeux... car à l'hédonisme répondent ces petits marivaudages qui font aussi bien battre les cœurs que une course dans les bois. Cette poésie totale transpire sur chaque plan.

La mélancolie n'est pas loin mais le souffle de vie est finalement toujours le plus fort. Comme un battement, une respiration, le rendez-vous du dimanche n'est pas reporté.

C'est d'autant plus touchant que l'on sait, nous, ce qu'il advient de ces petits bonheurs dans les années à venir. C'est une oeuvre très fort, renforcée par le poids de l'histoire certes, mais à l'essence, au discours propres, que l'on peut détacher de la politique tout de même.

Sa construction porte en elle une dynamique collective et des espoirs presque une profession de foi qui sont extrêmement émouvants, qui me touchent personnellement. Je trouve ce film magnifique.

le 5 janv. 2013

Modifiée

le 16 mars 2014

D'autres avis sur Les Hommes le dimanche

DanielO

Un Dimanche à Berlin

Les Hommes le Dimanche est certainement le film le plus étonnant et le plus beau qu'il m'ait été donné de voir depuis fort longtemps. Robert Siodmak qui est à l'origine du film, a dans sa première...

le 10 mars 2013

Sasory

Critique de Les Hommes le dimanche par Sasory

Les hommes le dimanche est un film fort curieux, mélange entre fiction et documentaire, qui nous montre la vie de 5 jeunes adultes (enfin surtout 4) lors d'une sortie de groupe le dimanche. Le film...

le 22 janv. 2012

Silentum

La parenthèse enchantée

De Robert Siodmak, je connaissais bien Les Tueurs, film noir de très bonne facture qui fut le tout premier de Burt Lancaster, mais j’ignorais tout du reste de sa filmographie, et a fortiori qu’il...

le 10 déc. 2013

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

Holy Motors

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

Sharp Objects

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018