Bon alors j'ai beaucoup aimé ce film même si beaucoup de défauts et un majeur .Mais j'y reviendrais

Pitch
Manu (appelons le comme cà ) joué par Gérard Lanvin est l'ancien leader du gang des Lyonnais qui a sévit dans les années 70 (Film basé sur des faits réels) .Il a 60 ans ,est à la retraite depuis 25 ans ,il est rangé des voitures .Il a la même femme depuis 35 ans des enfants ,petits enfants ,plein de pognon tranquille quoi .Ses potes du gang sont toujours présents à ses côtés(D.Duval entre autres)
Il en manque un dont le prénom m'échappe joué par Tcheky Karyo .
Et le voici qui déboule dans la vie de son pote et meilleur ami (Lanvin ) son ami d'enfance même car ils se connaissent depuis la maternelle.
Si Lanvin s'est rangé des voitures ,Karyo non .Il est poursuivit par des voyous qu'il a arnaqués(en Espagne) ,et à qui il doit une somme d'argent conséquente .
Là le film est passionnant parce qu'on fait des allers retours entre le passé ,et le présent .De l'enfance des deux amis en passant par leurs premières histoires de braquage au sein du S.AC (alors qu'ils se foutent de la politique)puis de leur indépendance ,Lanvin ne supportant plus ce groupuscule d'extrême droite, des mercenaires dirigés par Pasqua de sinistre mémoire à l'époque .
Tout les passages sur cette époque (70) est super bien faite par O.Marchal .On se régale même.
Bon ils se font chopper ayant été balancés par un de la bande .......je ne vous dirais pas qui .

En parallèle aujourd'hui ,les voyous qui poursuivent karyo ,retrouvent sa famille et sa fille qu'ils dézinguent .
Et Lanvin par amitié décide de reprendre du collier pour filer un coup de paluche à son meilleur ami.
En plus il y a un keuf (P.Catalifo) lui qui a suivit le gang des lyonnais depuis les années observe ca dans son coin en laissant faire .
Il a connu Lanvin bien sur mais il était jeune policier à l'époque ,et si lui n'a jamais oublié ce truand qu'il admire pour son charisme ,Lanvin a zappé ce flic qu'il ne reconnait pas(ben oui forcément 35 ans ca use)

Voilà la suite à vous de voir
Pour finir sur le positif de l'affaire .Un mot sur gérard lanvin qui éclabousse la caméra .Ce type (un des meilleur ami de Coluche par parenthèse) est en train de se gabin-niser (désolé pour le néologisme )mais je ne vois que cà .Il a un charisme fou ,il joue juste sans jamais surjouer .Il est vraiment remarquable .Il n'en fait jamais de trop .

Les reproches
Ben c'est du Olivier Marchal quoi .De la testostérone quasi à chaque plan .Les femmes ont des rôles mineurs .Les bons ,les méchants ,les accolades de mââââles,les guns ,les loubards,les morts pour un oui pour un non .Tout ce que je déteste .

Mais surtout le gros problème de ce film ,c'est que Marchal a voulu faire son "Il était une fois en Amérique "à lui
Manque de Bol tout le monde ne s'appelle pas Sergio léone
Lanvin serait ,De niro ,et T.Karyo serait James wood
Dès que T.karyo débarque dans le film et qu'on a le premier flash back ,je me suis dis
"Et merde il se prend pour léone "
L'histoire pourrait ressembler à celle de Robert de Niro et James wood ,mais pourquoi faire un quasi copié collé avec cette oeuvre magistrale d'"il était une fois en amérique"


Voilou
Donc je reprends ma première phrase du début

Bon alors j'ai beaucoup aimé ce film même si beaucoup de défauts et un majeur .Mais j'y reviendrais
A vous de voir ,où pas
Juanito
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 mars 2012

Critique lue 320 fois

Juanito

Écrit par

Critique lue 320 fois

D'autres avis sur Les Lyonnais

Les Lyonnais
Lubrice
8

Critique de Les Lyonnais par Brice B

Il y a une certaine nostalgie policière, dans le cinéma d'Olivier Marchal, et c'est probablement cette nostalgie qui fait que ses films ont le succès mérité qu'on leur connaît. J'ai, de ce point de...

le 11 déc. 2011

11 j'aime

1

Les Lyonnais
xophe
5

Critique de Les Lyonnais par xophe

"Le héros tu vois il est rustre et dur, mais il est gentil quand même tu vois. Il porte une veste en cuir et il rit jamais, on a l'impression qu'il vient d'apprendre que sa grand mère vient de se...

le 24 juin 2012

9 j'aime

Les Lyonnais
cloneweb
7

Critique de Les Lyonnais par cloneweb

Le gang des Lyonnais a vraiment existé. Dans les années 70, ils ont multiplié les braquages d'abord en Rhônes Alpes puis dans toute la France. On retiendra d'eux en particulier le braquo de l'hôtel...

le 2 déc. 2011

7 j'aime

Du même critique

Oussekine
Juanito
9

Magistral

Une mini-série (4épisodes )Qui retrace comme son nom l'indique la tragédie Malik OussekineL'histoire tout le monde la connaît ou presque .Ce qui est fort dans cette série ce sont les acteurs .Le pas...

le 13 mai 2022

14 j'aime

The Virtues
Juanito
9

Série Magistrale

Série déconseillée à celles et/ou ceux qui sont en dépression . Série UK Prodigieuse de 4 épisodes . Difficile de Pitcher sur une série de 4 Zodes . C'est l'histoire de Joe AKA Stephen Graham qui a...

le 1 août 2019

13 j'aime

Kalifat
Juanito
9

Critique de Kalifat par Juanito

Une série que je qualifierais de "Bombe atomique" 8 Zodes .Vue en deux jours . Pas joyeuse au vu des évènements actuels ,mais qui va vous scotcher et vous marquer au fer rouge durant plusieurs...

le 8 avr. 2020

11 j'aime