Les Mondes de Ralph
6.7
Les Mondes de Ralph

Long-métrage d'animation de Rich Moore (2012)

Les Mondes de Ralph, ça commençait bien. Son univers nous est joliment présenté : les connexions entre les différents jeux de la salle d'arcade, la façon dont les personnages perçoivent le monde extérieur, les SDF de jeux vidéos à la centrale, la pub prévention de Sonic, ou encore la réunion des méchants qui faisait déjà sourire dans la bande-annonce... Tout cela augure du bon, le film pose des bases qui laissent entrevoir des choses intéressantes. La première demi-heure rend plutôt enthousiaste pour la suite.

Et puis à un moment, le film se casse la gueule. On sent son potentiel détourné, puisqu'on part sur une autre histoire - purement Disney-niais - qui aboutit de façon si... facile, qu'on a l'impression de s'être fait volé le spectacle promis. C'est bâclé, et on est pas loin du gâchis total.

LES mondes de Ralph ? Au final, à part celui de départ, on en aura vu deux : un jeu de dégommage d'aliens façon Halo, puis un jeu de kart tellement rose-bonbon que ça frôle le mauvais goût. Pourquoi s'être arrêté là ? C'est là que le film perd complètement en intérêt.
Il va de soi qu'en 1h30 on ne peut pas parcourir tous les univers, mais le film avait la possibilité de dépasser le cadre du simple film Disney pour gosses. Qui, au passage, résume son humour dans la deuxième partie du film à des blagues caca-prout entre les deux protagonistes.

Disney se vautre à vouloir satisfaire tout le monde. D'un côté on a un brassage de culture populaire coincé dans la démonstration de "hey regarde on fout plein de clins d'oeil pour toi, le 'geek' !" (aux jeux vidéos, mais aussi à d'autres films Disney).
Et à côté de cet étalage de références sans saveur ni subtilité, c'est un schéma de film disney ultra-classique : un personnage part à la recherche d'un objet X, il rencontre un autre perso tout aussi paumé - même qu'à un moment ils se disputent (puis se réconcilient) - un grand méchant va perturber leur quête, et... happy end, retour à la normale, tout va bien.
On notera quelques rebondissements agréables (notamment dans la romance entre Félix et la meuf de Halo), mais le côté racoleur et convenu du film est gênant. Au mieux c'est un disney correct et regardable, mais loin d'offrir tout ce qu'il cherche à vendre.

Note : en parlant de vente, il faut aussi noter le déballage de marques comme j'en ai rarement vu dans un film, entre Subway, la garde royale Oréo, ou encore les bonbons mentos qui sont un des éléments-clés du film.
Et la fin, je vous la raconte, c'est une pub coca-cola de Noël.
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le 20 déc. 2012

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le 21 déc. 2012

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