J'avais envie de faire cette critique depuis quelques semaines. Après avoir vu un tel chef-d'œuvre, je ne pouvais rester simplement à l'état d'évaluation à l'aide d'étoiles.


David Lynch, fort de sa filmographie où onirisme est omniprésent, ce film raconte avec brio la menace de perte d'identité et avec elle de perte de réalité qui peut survenir dans notre vie. Bien évidemment ceci a été racontée de façon très symbolique et la boucle que constitue ce film est très intéressante.


Pourquoi avoir mis 9 étoiles ? J'ai voulu mettre 10 étoiles mais je souhaiterais revenir sur mon évaluation après avoir visionné une seconde fois Lost Highway, tout simplement parce qu'il reste encore quelques zones d'ombres concernant ma compréhension de ce film. J'ai peut être saisi la signification du titre, par le biais de la réalité et l'identité qui nous échappe tant la vie accélère. Tant de choses peuvent se produire avec une rapidité hallucinante.


Lost Highway est de ces démonstrations de génie cinématographique qui questionnent et laissent une empreinte forte.
Je ne sais pas pour vous mais je n'arrête pas de me demander qui est réellement Renée et qui est Alice. Le symbole qu'elles revêtissent est significatif de la quête de nouveauté, de bonheur peut-être. Mais il me faudra regarder à nouveau sous un nouvel angle.


Il est des films qui ne peuvent pas se regarder qu'une fois. Lost Highway est de ceux-là. Un régal tout simplement. Si vous aimez les intrigues où se confondent rêve et "réalité", ou du moins où la réalité subjective reprend ses droits, je vous conseille ce film.


Je ferai une critique plus complète dans les prochaines semaines je pense parce que je n'ai donné ici que des amorces pour alimenter la discussion sur ce film. Ceci n'est qu'une critique avec des éléments d'analyse qui m'ont marqué. Donc si vous avez des choses à redire n'hésitez pas, je suis loin d'être un pro de la critique ;)

LRDS
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 août 2015

Critique lue 473 fois

5 j'aime

LRDS

Écrit par

Critique lue 473 fois

5

D'autres avis sur Lost Highway

Lost Highway
Sergent_Pepper
10

« You invited me. It’s not my custom to go where I’m not invited ».

Avant de tenter d’attraper au vol le manège spiralaire de Lost Highway et de trouver un siège libre sur l’une de ses Cadillac rutilantes, restons sur les bancs qui l’entourent, réservés aux parents...

le 27 déc. 2013

306 j'aime

29

Lost Highway
Velvetman
10

La route enchantée

Sous le nom de Lost Highway, se cache une violente virée dans l'inconscient d'un homme brisé par sa souffrance ; elle-même, induite de sa propre culpabilité. Qu'il y a-t-il de plus humain que de...

le 30 janv. 2015

124 j'aime

10

Lost Highway
Gothic
8

Highway to Elle

J'étais parti pour mettre 7. N'ayant pu écrire et noter juste après avoir vu le film (maintes fois conseillé ici et ailleurs, merci au passage), le constat à froid est sans appel: je dois me résoudre...

le 15 févr. 2015

88 j'aime

32

Du même critique

Carrie au bal du diable
LRDS
9

L'épouvante parcimonieuse, c'est tellement bon !

J'ai vu beaucoup de films d'horreur et d'épouvante jusqu'à présent. C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert Carrie au bal du diable (presque 40 ans après sa sortie ^^). Carrie est une lycéenne...

Par

le 25 août 2015

1 j'aime