Le nouveau Bruno Dumont arrive en force: sélectionné en compétition à Cannes tout en bénéficiant d'une sortie national pour un réalisateur à la filmographie.... radicale, on peut parler d'un événement couillu.
Et en plus il s'attaque à un nouveau au cinéma pour lui, la comédie. On est loin des carcans de la comédie (pas drôle) française,ici elle est féroce, satyrique, absurde et burlesque.
Néanmoins le matériau est le même : les clichés et surtout son traitement. La politique marketing actuelle n'est plus de tordre les clichés pour y faire éclater une vérité, mais d'enjoliver à un préjugé par "oui mais finalement".
Le héros de Camping ,OUI il est ringard MAIS FINALEMENT il est "sympa",le héros de "bienvenue de chez les ch'tis", OUI c'est un un benêt MAIS FINALEMENT il est sympa, le héros "qu'est ce que l'on a fait au bon dieu?" OUI j'ai peur des étrangers MAIS FINALEMENT j'aime bien mon beau fils musulman.
Dumont crée un monde fantasque, dans le nord de la France, au début du 20éme siècle , où tout le monde coexiste dans une frontière invisible, une frontière sociale.
On y voit une bourgeoisie décadente, terriblement bête et consanguine et de l'autre une classe très modeste ,primitive,où l'on peut y voir à la rétine de l’œil à la fois du vide existentiel et une violence latente.
Comme souvent quand 2 "clans" s'affrontent, on produit du "Roméo&Juliette", dans le rôle de Roméo on a "ma loute" et dans celui de Juliette, une belle androgyne Billie (la révélation du film), leur amour va t'il faire disparaitre cette frontière invisible?
C'est un des enjeux du film,mais le principal est de résoudre une énigme particulière dans un univers burlesque, expliquer les disparitions de ses occupants.
Le pari est vraiment réussi car j'ai bien rigolé tout au long du film, les répliques sont incroyablement drôle, j'y ai trouvé une malice à la Tarentino, Dumont place le curseur très loin,on est dans le 3eme degré associé à la 4éme dimension, ce qui en fait un film original
C'est un film sans limite, qui ose sans être véritablement trash, bref c'est un ovni magnifique, extrêmement bien filmé dans un lieu cinématographique assez inconnu.
Le défaut du cinéma de Bruno Dumont que l'on va appeler gentiment le "pittoresque" de ses personnages devient une qualité dans sa comédie, il me surprend même dans son romantisme.Il montre surtout que c'est un des meilleurs directeur d'acteurs.
Tout en conservant sa sève, Dumont réussi son entrée dans la comédie et nous livre son meilleur film et le plus accessible.

ronin59
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste mon top cinéma 2016

Créée

le 16 mai 2016

Critique lue 495 fois

2 j'aime

ronin59

Écrit par

Critique lue 495 fois

2

D'autres avis sur Ma Loute

Ma Loute
guyness
3

Dumont: dure ville, rase campagne

Je n'y allais pas animé d'un projet de joie mauvaise, malgré une détestation relativement cordiale de ce que je connaissais du travail du bonhomme. Dumont, pour moi, c'est le type qui était capable...

le 25 sept. 2016

73 j'aime

43

Ma Loute
Chaiev
7

C'est du lourd !

Chaque famille a ses proverbes, et combien de fois ai-je entendu chez moi répéter cet adage : « on ne traverse pas un marais, on le contourne». Autant dire qu’en assistant à la projection du dernier...

le 13 mai 2016

71 j'aime

11

Ma Loute
Moizi
9

Touché par la grâce

Bruno Dumont, non content d'être le meilleur réalisateur en activité, montre maintenant à chaque film une volonté d'évoluer, de proposer autre chose, sans pourtant se renier. On voyant dans Camille...

le 13 mai 2016

62 j'aime

3

Du même critique

The Girlfriend Experience
ronin59
9

Critique de The Girlfriend Experience par ronin59

La nouvelle série de ce début d'année est sans conteste "the Girlfriend Expérience". Adaptation en série d'un long métrage expérimental de Steven Soderbergh avec la sulfureuse actrice porno Sasha...

le 22 mai 2016

8 j'aime

Solaris
ronin59
8

Critique de Solaris par ronin59

Lors de la 42ème cérémonie des césars, il fut décerné un césar d’honneur à l’acteur George Clooney. Petit focus sur un de ses films les plus méconnus ou mal aimé :« Solaris ». Pourquoi mal aimé ? Car...

le 26 févr. 2017

3 j'aime

Nocturama
ronin59
9

Critique de Nocturama par ronin59

Depuis le film "l'Apollonide souvenirs de la maison close", un film de Bonello est toujours un événement, et son "Saint Laurent" m'avait mis KO. Mais voilà une certaine anxiété m'a guété , le film...

le 4 sept. 2016

3 j'aime

4