MAINS ARMEES de Pierre Jolivet

Avis sur Mains armées

Avatar littlebigxav

Merci à Olivier Marchal d’avoir réorienté le cinéma policier, vers des récits plus noirs, plus nerveux et qui collent mieux à la ralité des faits criminels de nos jours.

Il a montré la voie et c’est avec plaisir que l’on suit Pierre Jolivet (qui avec son film « Fred » montrait il y a quinze ans un bon savoir faire dans le thriller) emprunter le chemin tracé.
Effectivement le film policier ne perd rien de sa tension ni de son intérêt malgré un scénario alambiqué. Le fait de défaire la pelote de laine (l’intrigue) par les deux bouts ne facilite pas la compréhension. La seule chose que l’on puisse anticiper c’est que père et fille vont se retrouver pour le dénouement final.
Simon Michaël coscénariste habituel de Pierre Jolivet et ce dernier, maintiennent une tension permanente au long du film. Le fait que les trafiquants soient des hommes ultra violents pour lesquels une vie humaine ne représente pas grand chose, font que chaque filature, chaque planque deviennent des moments intenses.
La distribution du film est exemplaire. En tête Roshdy Zem habitué à travailler avec Pierre Jolivet (il est depuis 15 ans de quasiment tous les films). Marc Lavoine en ripou change de registre et cela lui va bien. La jeune Leïla Bekhti en rebellion contre ses parents et qui trempe dans les magouilles de son supérieur crève l’écran. Enfin Nicolas Marié dans le rôle du supérieur malmené par le héros du film assure la parie humoristique du film.
La musique du film est un peu le point faible du film. Rien de transcendant. Des rythmes passe-partout et maintes fois entendus dans des productions télévisuelles. Bof.

Autres actions de littlebigxav Mains armées