Vous savez quoi? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai canal + gratuit ce soir. Alors je tombe sur la fin de "comme des frères", pas le temps d'avoir un avis mais ca m'avait l'air correct et sincère.
Et puis je vois annoncé "malavita". Je sais que c'est pas forcément un bon film mais bon profitons de ce moment canal +. C'est pas tous les jours noël pardi!
Et bien vous savez quoi? Le père noël est une ordure. Et le pire dans tout ca c'est que je suis resté jusqu'au bout.
J'aurai pu partir, j'aurai du, quand la fameuse phrase " ce qui est bon pour toi est bon pour moi" un truc dans le genre, avec la scène la plus improbable et la plus consternante que j'ai jamais vu depuis longtemps. J'étais à 2 doigts de me tirer une balle avec mon pistolet imaginaire, mais j'ai vu le rire sadique de luc besson derrière son ordinateur qui me faisait des doigts d'honneur et qui simulait un acte de sodomie, et je me suis dit que je ne pouvais pas prendre la chose trop au sérieux, que c’était qu'un film, et que peut être quelque chose de bien allait arriver. Alors on voit arriver la fin dès le début, mais la lobotomie du film te fait perdre tellement de neurones que quand la fin arrive tu te dis "ah j'avais oublié ca". Tu le savais mais en fait non t'as juste oublié. Parce que t'as l'impression d'avoir tellement régressé que tu ne sais même plus ce que tu fais devant la télé. Faut être sacrement fort quand même pour avoir un tel pouvoir.
Et puis la fin arrive, mais tout tombe à plat alors qu'il y avait au mieux un potentiel théorique assez bon pour faire quelque chose de bien.
Pour résumer pour ceux qui veulent garder quelques neurones pour autre chose: cliché, cliché, cliché, incohérence, cliché, cliché, cliché, ah? non rien, cliché encore cliché...non pas ca...ah ca c'est bien, le gamin est malin, musique assourdissante, je baisse le volume, toujours trop haut (c'est canal + qui monte le son de son côté ou quoi?), revoilà les clichés...ah le coup de l'ecrivain, cliché, idiot, cliché, triple axel de conneries, oh une histoire d'amour ca c'est chou, la fille a un idéal quand même, pas comme ses parents totalement désaxés et totalement hors sujet dans le genre couple de mafioso mais bon...reprenons...franchement j'ai pas envie de continuer je revois tout ce cadrage bidon, ces dialogues écrits par le logiciel totalement abruti de besson (j'essaie de me convaincre que le vrai besson est quelque part emprisonné dans une cave et que c'est un clone abruti qui écrit les scénarios avec un logiciel random), cette put... de musique qui me sort par les trous de nez tellement c'est soit hors sujet, soit c'est complètement cliché comme la musique ritale à la guitare trop gangsta pour appuyer les scènes de mafia (t'as vu je fais mon film de ritale les gars) ou cette musique rock agressive pour appuyer les moments de folie de chaque personnage...

Pour essayer de nuancer ma critique avant de résumer cette fin catastrophique, je vais établir quelques petits bons points du film: la fille est mignonne et son rôle est correct (et le plus cohérent de tout le film); le fils a plus de neurones que les parents réunis (j'ai l'impression de les surestimer même en disant ca) et arrive à faire quelques bonnes scènes au lycée; j'ai du pouffer 2 ou 3 fois, encore une fois dans les scènes du lycée je crois. Et j'ai envie de dire que 15% du film ne m'a pas crevé les yeux grâce à des plans corrects et/ou réussis, ce qui est déjà pas mal. Je crois que c'est tout.

Avant de venir sur la fin, parlons de la scène auto référence de scorsese, qui est le producteur du film. Je sais pas qui a eu l'idée, je sais pas pourquoi il a mis des billes sur ce film, mais l'idée de la mise en abime aurait pu être bien...si c'etait pas mauvais...Non mais sérieux: parler du film les affranchis, où de niro joue dedans, pour faire parler le personnage que joue de niro sans que l'on comprenne 1 seconde pourquoi il raconte sa vie, la vie de la mafia, bref peut importe, mais il s'expose. Et tommy lee jones, qui se fait chier durant tout le film rien qu'à voir sa tête décrepi, comme la plupart j'ai envie de dire, qui demande l'exfiltration parce que...parce qu'il raconte la vie de gangster devant des normands? euh...Je comprends pas. T'essaie de faire une scène aussi nulle que la scène "ce qui est bon pour toi est bon pour moi" ? c'est presque réussi, mais d'une t'avais deja fait très fort, et de deux je comprends pas ce que tu veux dire. Mais je suis con parce que c'est un logiciel qui écrit le scénario donc y'a rien à comprendre.

Et vient donc la fin: je m'attendais à de la grosse fusillade, à des morts violentes...et on a le droit à une explosion de maquette, à 4 morts de méchants, tués par les enfants dans une chorégraphie pas dégueu si on ne voyait pas les fils qui propulsent les gars sous le tir de chevrotine et dans un accident de voiture cliché où on voit ce put... de mannequin voler en éclats (si c'est pas de l'amateurisme ca), alors que les méchants sont venus quand même à 2 voitures remplis de badass et on se retrouve avec 4 cadavres alors qu'il aurait du en avoir le double. Et sans oublier la mort aussi prévisible que pathétique des 2 agents censés protéger la famille qui se font descendre dans une leçon de cadrage et de mise en scène so cliché.

Je crois que c'est déjà une critique bien assez longue, qui mériterait une adaptation au ciné tellement j'ai insufflé de la personnalité à ce texte alors que ce film n'est qu'un ramassis de déjà vu dans une exécution formelle et dénué d'imagination.
Sandman
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le 20 nov. 2014

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