Je l’avais déjà dit dans ma critique de « American Sniper » mais j’aime vraiment bien Bradley Cooper qui campe bien ses rôles peu importe le genre du film. Je ne l’avais pas vu à l’œuvre dans un thriller. Maintenant c’est chose faite avec « Midnight Meat Train », un mélange de thriller, épouvante et horreur. Voici le synopsis :


« Depuis que ses oeuvres photographiques provocantes ont attiré l'attention d'une galeriste réputée, Leon Kaufman est prêt à aller encore plus loin dans l'exploration de la noirceur de l'humanité pour faire de sa première exposition un événement. Leon se lance dans une quête obsessionnelle des plus sombres aspects de l'homme, ce qui le conduit sur les traces d'un tueur en série, Mahogany. Celui-ci traque les banlieusards qui prennent le métro très tard pour rentrer chez eux, et les tue avec une sauvagerie inimaginable. »


Je le dis toujours, mais pas besoin de dix jumpscares à la minute pour transmettre le sentiment de peur. Ce huis-clos dans le métro, cette réalisation très sombre et très malsaine, les jeux de lumière pour les scènes du métro nous emportent dans une ambiance noire, glauque. Le scénario est assez original, et ne peut pas laisser indifférent. La structure scénaristique du film est intéressante car on part d’un thriller assez commun pour arriver progressivement au film d’horreur jusqu’au twist final dans les dix dernières minutes qui est assez surprenant. Si on s’attarde un peu sur cette révélation finale, je pense qu’elle n’a pas été du goût de tout le monde, car elle s’éloigne radicalement du reste du film et on peut ressentir de la frustration car on n’a pas vraiment de clés au long du film pour essayer de deviner la fin. Cette fin à double tranchant, je l’ai personnellement bien aimé grâce à son originalité mais elle a dû en rebuter plus d’un.


Si je m’attarde sur les personnages et les acteurs, je trouve que le casting est de qualité. Je ne vais pas encore réécrire un paragraphe sur Bradley Cooper aussi excellent que d’habitude, mais je vais aussi louer les personnages secondaires qui sont très bons. C’est rare dans ce genre de films d’avoir des acteurs qui campent aussi bien leurs personnages.


Le principal défaut du film est sa lenteur dans certains passages. Il y’a pas mal de scènes chocs et bien foutues (oui il y’a pas mal de budget dans ce film) mais on a droit à quelques scènes remplissages tout de même c’est-à-dire qui ne fait pas avancer l’histoire et qui n’améliore pas forcément la psychologie du personnage.


Pour conclure, « Midnight Meat Train » est loin d’être un film parfait mais je l’ai réellement apprécié grâce à son ambiance malsaine. Il aura le mérite d’intéresser les fans de thriller ainsi que les fans de films d’horreur. A voir !

Créée

le 26 juil. 2015

Critique lue 287 fois

Critique lue 287 fois

D'autres avis sur Midnight Meat Train

Midnight Meat Train
Spark
8

Ça donne envie de vérifier deux fois que c'est bien la bonne ligne avant de monter dans son métro

Midnight Meat Train, c'était le film de boucher du Fantastic'Arts 2009 ! Et keske c'était bon !! L'histoire est plutôt intéressante : Léon décide de prendre en photo ce qui se fait de pire dans les...

le 3 juin 2010

16 j'aime

7

Midnight Meat Train
SlashersHouse
7

Aller sans retour.

Bradley Cooper, que l'on associe systématiquement au Monsieur Belle Gueule des films à succès (L'agence tout risques, Very Bad Trip, Limitless), avait néanmoins eu sa première tête d'affiche dans un...

le 20 août 2011

11 j'aime

Midnight Meat Train
Fatpooper
5

Le train saignera trois fois

C'est pas totalement mauvais. Y a de bonnes choses, surtout dans le scénario (ce qui donne envie de découvrir la nouvelle de Barker). C'est la mise en scène qui gène le plus. Je ne connais pas ce...

le 21 sept. 2013

7 j'aime

Du même critique

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb
5

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015

6 j'aime