Fincher s'est un peu grillé en sous-entendant qu'il allait exploser la version suédoise. Y'a des choses mieux, d'autres moins bien, mais on est pour moi loin d'un sommet de mise en scène.
Le moins bon se situe dans la progression de l'enquête, la présentation des protagonistes du mystère, la compréhension de l'arbre familial...
Dans le mieux Lisbeth gagne encore en dimension, interprétation de haute volée, sound design plus assumé,...
Il y a plus d'effort de mise en scène à proprement parler, c'est moins "clinique". Mais bizarrement je n'ai peut-être pas été aussi immergé que la 1ère fois, et certaines scènes, aux ressorts dramatiques assez fort, passent comme ça, sans intensité.
Dernier point: Je n'aime pas du tout le rendu du mouvement dans les films numériques de Fincher. On dirait du désentrelacement en post production, ce qui n'est sûrement pas le cas. Ca me sort un peu du film car j'ai du mal à appréhender la nature de l'image. Et puis c'est pas beau (les mouvements hein).
Un peu embêté. Je regarde les derniers Fincher avec un brin d'indifférence.