Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par Florian Bodin

J'attendais énormément Millenium, non pas que j'aime la série, je n'avais même pas vu le premier film il y a encore trois semaines. Non si je l'attendais, c'est tout simplement parce qu'il y a aux commandes deux de mes artistes préférés : David Fincher et Trent Reznor.

Alors qui est David Fincher, qui est Trent Reznor ?
Difficile de pas connaitre Fincher tant ses films sont pratiquement devenus des classiques (Seven, The Game, Fight Club pour les plus connus), par contre Reznor, difficile de connaitre si on ne s'intéresse pas un tant soit peu à un certain type de musique. Il est le fondateur et chanteur de Nine Inch Nails, groupe de metal industriel des années 80. Si je le cite, c'est en particulier pour parler de sa capacité à réaliser des sons et des ambiances absolument phénoménales. Ici, comme pour The Social Network (précédent film de Fincher), il est accompagné d'Atticus Ross à la réalisation de la bande son.

Les bases étant posées, je peux maintenant passer à la critique de ce remake, qui pour moi est, autant le dire tout de suite, un véritable chef d'oeuvre. Certains trouveront le terme un peu fort mais bon, je m'explique. Si j'ai parlé de Fincher et de Reznor au départ, c'est parce qu'ils sont les deux véritables acteurs de cette réussite.
Il faut savoir qu'avec Fincher, on peut toujours s'attendre à une vraie patte visuelle déjà, bien au dessus de ce qu'on voit habituellement. Ses plans harmonieux et froids à la fois, qu'on ne voit en général pas dans les autres productions, sont une des raisons qui me pousse à regarder ses films. Ici, son style graphique s'adapte parfaitement au genre : c'est froid, sombre, brutal et pourtant très beau. Contrairement au film originel ou l'on avait de très beaux panoramiques ensoleillées, ici on aura une vision beaucoup froide, comme si une semi-obscurité nous englobait. C'en est presque oppressant. On est bien plus souvent dans des espaces clos qu'en extérieur, ce qui renforcera ce sentiment.

Deuxième élément de cette réussite : la bande son donc, qui est absolument phénoménale. Elle n'a qu'un but, nous clouer au siège et nous en mettre plein la figure. Et ce dès le départ, avec cette reprise de Immigrant Song de Led Zeppelin absolument fabuleuse. C'est simple, le générique qui va avec est l'un des plus incroyable que j'ai pu voir depuis des années. Encore une fois, c'est très sombre, brutal, dérangeant, en bref du pur bonheur. Le reste du film est encore meilleur tant les ambiances servies par nos deux acolytes prodiguent à l'action divers sentiments : lourdes, angoissantes, mélancoliques et douces ne sont qu'un petit exemple des diverses sonorités que vous entendrez.

Bien sûr tout cela ne suffit pas à faire un bon film, je vais donc parler du reste.
Son scénario d'abord, qui même si il respecte certaines scènes du premier film à la lettre est différent dans son fonctionnement. Il se concentrera donc beaucoup plus sur l'aspect relationnel des personnages, en particulier Lisbeth et Mikael forcément. De cette façon, on s'implique beaucoup plus dans la trame et suivre les deux personnages est beaucoup plus agréable. On notera aussi la volonté du scénario à être plus précis dans le déroulement de l'action, ainsi chaque action est montré, notamment sur la fin beaucoup plus développée et donc plus compréhensible que dans le film originel. Ce remake se concentre donc moins sur la trame, qui je le rappelle est de démasquer un tueur de femmes qui sévit depuis plusieurs décennies.

Le casting n'est pas non plus en reste, en particulier forcément Daniel Craig et Rooney Mara, absolument somptueuse dans son rôle de Lisbeth Salander. Certains préféreront le personnage de Noomi Rapace mais j'ai une préférence pour l'américaine, beaucoup plus jolie. Les deux personnages sont réellement en phase et malgré leurs différences, c'est comme si ils s'étaient toujours connus.

En bref, ce remake de Millenium est tout bonnement fabuleux, bien meilleur que dans mes rêves les plus fous. L'aspect visuel sombre et angoissant, mêlant des plans audacieux et somptueux est parfaitement adapté au genre. La bande son ne fait que sublimer ce qui est déjà magnifique à la base. Le scénario retravaillé offre au spectateur une nouvelle relecture du film et le casting est parfaitement maîtrisé. On ne pouvait pas mieux rêver de la part de Fincher.
Il est clair que ce feel bad movie est celui qu'il faut voir avant tout en ce début d'année, mais attention aux plus jeunes, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains...
Florian_Bodin

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Ma collection de Blu Ray/DVD, Les meilleurs films de David Fincher et Films dans le canapé - 2015

le 24 janv. 2012

Florian Bodin

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

A Ghost Story

Laisser sa trace

A lire sur Cinématraque Nous avons tous perdu l’être aimé, dans la mort ou dans la rupture. Quand un couple se divise, ce n’est pas simplement une relation qui s’arrête, mais tout ce qu’elle a...

le 4 sept. 2017

Monuments Men

Art mineur

Depuis plus de cinquante ans, les films sur la guerre sont présents dans l'histoire du cinéma. Justement parce qu'ils servent, en général, à juger, critiquer, remettre dans un contexte ou même...

le 12 mars 2014

Vanilla Sky

The little things

Ce n’est pas si souvent qu’un remake soit pertinent et intelligent. Et qu’il soit en plus si bien pensé qu’il arrive à rester encore dans un coin de notre esprit quelques jours après le visionnage...

le 29 janv. 2014