6.4
Monstres Academy

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon (2013)

Monstres Academy !! 14ieme film d'animation de Pixar ainsi que la première fois qu'ils ont un préquel pour un de leur précédent succès qui est Monstres et Co. Avant de trouver un travail, il faut avoir fait des études et les monstres n'en sont pas épargner car la peur qu'ils s'inspirent n'est pas que du à leur apparences mais du à leur entrainement et des révisions acharnés.

Bob Rawoski : On retrouve notre petit cyclope verdatre adoré toujours doublé par le désopilant Eric Metayer. Voulant devenir une Terreur d'Elite, il va devoir étudier dans la célèbre Monstres Université. Mais il aura un rival de taille durant sa quête.

Sully : Et oui, notre boule de poil bien aimé est de retour, cette fois doublé par Xavier Fagnon lui donnant un timbre plus adolescent mais restant dans les tons que Frantz a donné. (Alors oui, pourquoi un changement chez Sully et non Bob, bof c'est sans aucune importance. Comme nous, on peut avoir une voix d'ado qui persiste même adulte ce qui est le cas de Bob. Surtout que Bob dans ce film ressemble déjà à ce qu'il sera dans le premier et Sully parait bien plus jeune.). Venant d'une famille de célèbre monstres, il devra se montrer à la hauteur de ses congénères mais un petit boulet vert va lui mettre des batons dans les roues.

Si leur relation dans le premier est sympathique, ici elle est d'autant plus belle et profonde montrant comment deux monstres que tous opposent peuvent devenir les meilleures amis du monde.

Ici, leur relation est basé sur "Nature vs Nurture" ou si vous voulez en vf "Nature VS Education". Sully est effrayant naturellement par sa carrure, son cri et ses origines et se fiche donc complètement d'apprendre ce qu'il prend déjà pour acquis. Bob est le contraire, il connait toute la théorie et c'est pas qu'il soit pas doué en pratique, non c'est plutôt dû à son physique pas du tout effrayant voir plutot comique (on comprend un peu plus la fin du premier).

Tous les deux ont des manques et ils pourraient se compléter mais un élément les empèche : La peur ! Oui, un monstre qui a peur ! Bob est sans cesse ridiculiser du à son physique et veut devenir une Terreur pour prouver que même un monstre comme lui peut en devenir une mais il a peur d'échouer et de voir son rêve s'écrouler. Pour Sully, il a peur de décevoir sa famille et ses proches dû fait que c'est un Sullivan. Ils ont des objectifs bien différents créant conflits entre deux. Cette peur les empêche aussi d'être eux-même et commettent donc des erreurs mais c'est ensemble qu'ils l'affronterons et la surpasserons.

Les personnages secondaires sont assez varié quoique stéréotypés mais appréciable à suivre surtout les Ouzma Kappa. Et les voix de Donda, Garijo et Reignoux aident à les aimer, même Debbouze se débrouille très bien. La doyenne Harscrabble possèdent un design assez terrifiant avec ce mélange de dragon et mille-pattes, doublée par Catherine Deneuve qui est superbe avec son air hautain.

Animation : 12 ans depuis le premier film, l'animation s'est grandement développé alors qu'elle était déjà impressionnante dans le premier et les textures sont mieux travaillés donnant de jolis effets de lumière et de couleurs. La variété des monstres à part les plus importants n'est pas grandioses mais faut dire que contrairement au premier qui était dans une usine assez prisé par l'élite, ici on est dans une université avec beaucoup plus de personnages mais certains arrivent à sortir du lot.

Musique : Ah ben vive le style fanfare de lycée mettant bien dans l'ambiance universitaire mais des musiques plus sérieuses arrivent vers la fin donnant un aspect sombre.

Décors : Dans le premier, à part l'intérieur d'une usine et quelques quartiers sans pour autant se différencier de ce qu'on a chez nous, ici cette université possède un design des plus "monstrueux" très appréciable à regarder et apportant de l'originalité dans cet univers. Il y aussi une partie chez les humains qui est plongé dans l'obscurité donnant un contraste avec la lumière du monde des monstres signifiant l'impact néfaste qu'ont les humains pour eux.

Emotions : Même si on rit assez bien, il y a un moment vraiment sombre et quelque peu larmoyant. Le premier aussi en avait mais je me sens plus concerné ici . Dans le monde des humains, Bob et Sully discute à propos de leur échecs et de quoi ils ont peur, les voir aussi proche alors qu'ils se cherchaient des crosses avant et suite à la tricherie de Sully vexant Bob, je trouve ça beau.
Faut pas croire mais dans cette même partie, ça fait peur. Le plan pour effrayer les adultes est à la fois astucieux et efficace.

Avis Personnel : J'aime beaucoup l'équipe Ouzma Kappa, ils sont sympathique et l'utilisation de leur talent est quelque fois surprenante (genre Terri et Terry se mélangeant pour former une ombre d'humain.) Et les jeux de la peur rend l'histoire prenante et j'admets que la tension montait en moi.

Conclusion : Un excellent préquelle voir meilleur que l'original avec une bonne morale. Qu'importe qui vous êtes, rester vous même !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top des films Pixar !!

le 21 août 2016

D'autres avis sur Monstres Academy

mcrucq

Critique : Monstres Academy (par Cineshow.fr)

Depuis quelques temps, on ne peut pas dire que Pixar honorait son statut de leader incontesté du marché de l’animation, et ce même malgré les prix qui ont pu lui être décerné pour Rebelle par...

le 26 juin 2013

SanFelice

Sully Monster et la Coupe de Peur

Je crois que pour bien savourer ce Monstres Academy, il faut un peu oublier Monstres & Cie. Certes, il y a bien des clins d’œil qui tentent de constituer un lien entre les deux films, mais...

le 4 janv. 2014

angel25

Une suite de qualité

Depuis l'annonce de la sortie de la suite, ou plutôt du préquel du célèbre Monstres et cie, je suis passée par plusieurs phases. En premier ce fut la joie, j'étais impatiente de revoir Bob et Sully...

le 26 juin 2013

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016