Au Royaume de l'ennui

Avis sur Moonrise Kingdom

Avatar Aurea
Critique publiée par le

Je ne connaissais pas Wes Anderson mais les louanges et les dithyrambes entendus ou lus ici ou là me faisaient augurer du meilleur. C'est donc avec un enthousiasme non feint que je suis allée voir ce Moonrise Kingdom qui devait m'ouvrir les portes de la fraîcheur, de l'innocence et de la joie de vivre, petite pilule de bonheur et d'euphorie en cette journée printanière.

Hélas, dès les premières minutes j'ai senti mon enthousiasme décroître, regardant se mouvoir avec indifférence ces personnages, marionnettes vivantes qui ne me parlaient pas, ne me plaisaient pas, ne m'amusaient pas, et devant lesquelles mon ennui n'a fait que croître tout au long de la projection.

Une fillette de 12 ans sans expression, aux yeux étrangement maquillés de bleu, un petit scout à lunettes bien brave l'entraînant dans son sillage et son périple, des parents en qui j'ai cru reconnaître un Bill Murray presque chenu flanqué d'une femme terne pas très drôle : Frances McDormand dans un rôle peu gratifiant, et une musique rythmant le tout, pas désagréable à proprement parler mais trop prégnante.

Et puis d'Edward Norton à Bruce Willis en passant par Tilda Swinton incarnant, qui le chef scout, qui le policier ou l'assistante sociale, j'ai entendu des dialogues sans vraiment les écouter, avec une seule question en tête : mais quel est donc l'intérêt de ce film, de cette histoire de fugue amoureuse où à aucun moment on ne sent un réel sentiment entre ces jeunes êtres censés partager une belle aventure?

Je sais que mon avis ne pèsera pas bien lourd dans la balance, et il est assez rare que je sois aussi négative car je suis plutôt bon public, mais je ne peux m'empêcher de donner mon ressenti de façon sincère et faire part d'une déception à la hauteur de mes attentes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 6820 fois
149 apprécient · 103 n'apprécient pas

Aurea a ajouté ce film à 2 listes Moonrise Kingdom

Autres actions de Aurea Moonrise Kingdom