Moonrise Kingdom par LuluCiné
Wes Anderson et son style particulier charmera ou charmera pas avec son nouveau film, mais dans les deux cas il est indéniable qu'il a une signature cinématographique propre à lui qui ne peut pas vous laisser indifférent.
En même temps l'approche du conte (toujours présent dans sa filmographie) a de quoi perturber tellement il met de distance avec son spectateur, mais la magie opère tout de même car son art pour raconter des histoires est fascinant.
Le cadrage bien particulier (quasiment frontal) rappelant certaines images de contes, avec un sens de la décoration inné nous mettant à l'aise dans un environnement édulcoré. Mais son atout charme passe par la qualité de la narration de problèmes d'adultes transposés chez les enfants.
Jouer avec une certaine froideur pourra en glacer plus d'un car tous les personnages jouent sur ce même ton parfois dénué d'émotion, alors que par chaque dialogue ou chaque geste nous savons ce qu'ils nous transmettent. Cette façon de jouer apporte une autre teinte au film et ne perturbe pas l'histoire.
Après pour entrer dans l'univers de Wes Anderson il est vraisemblable qu'il vaut mieux apprécier le scénario, sinon beaucoup se perdront en chemin dérouté par sa réalisation.
En tant que spectateur on aime Moonrise Kingdom, mais sans pouvoir décrire pourquoi cette distanciation ne nous gène pas; peut être parce que Bill, Bruce, Frances, Tilda, ou alors par ce sens du cadrage, ou tout simplement par cet univers incroyablement riche mais détaché que Wes Anderson nous fait vivre.
En tout cas qu'il garde sa griffe bien à lui car elle me plaît.