Mulholland Drive, film de 2001, réalisé par David Lynch

Titre original : Mulholland Drive, film américain.

Résumé : Betty (ou quoi que soit son prénom) arrive à Los Angeles en rêvant de devenir une actrice. Les gens ont l’air plutôt sympathique et elle habite un petit pavillon, propriété de sa tante, bien aménagé lui aussi. Mais à peine arrivée, elle fait la rencontre de « Rita » (son nom n’est pas sûr non plus), personne ayant perdu la mémoire et s’étant réfugiée chez elle par hasard.

Critique:

De tous les films de David Lynch, en voilà un que les gens, habituellement, ne comprennent pas du tout. Il est, ceci dit, beaucoup aimé. Je ne n’ai pour ma part pas eu de problèmes du tout à le comprendre. Au point que je me suis inquiété, me disant que je l’avais mal compris, la première fois que je l’ai vu,
Le film commence par la scène d’un accident de voiture dans lequel il n’y a aucun survivant sauf une femme. L’accident qui arrive est pourtant très violent et il ne devrait, je pense, y avoir aucun survivant. Voilà une preuve, s’il en fallait une que tout se déroule dans un rêve. Le décor est donc planté, et le film peut commencer. Un autre exemple est donné, juste après, lors de la scène chez Winkies. La personne voit un Homme irréel (l’idée que l’on a d’un homme préhistorique) et en meurt d’une crise cardiaque. Du moins, on peut penser qu’il est mort. En effet, rien ne nous est dit à ce sujet, juste la vision de l’homme tombant en voyant « l’homme préhistorique ».

Juste après cette scène et donc environ un quart d’heure après le début du film (car le film est long 2h18), « Betty » arrive à Los Angeles en avion où elle a rencontré deux personnes âgées visiblement très sympathiques. Ceci dit, après avoir discuté avec eux juste avant de prendre le taxi pour se rendre dans la maison de sa tante, on a une vision d’eux avec des côtés diaboliques. Ce film n’est pas un film à faire peur (en tout cas, il n’a pas été vendu ainsi), mais il fait tout de même plus peur que la grande majorité des films horrifiques. Une autre conclusion vis-à-vis de cette apparition serait aussi que l’horreur peut surgir à tout moment, même quand on s’y attend le moins. Le couple de vieux refait apparition à la fin du film où ils sont très montrés comme carrément diaboliques et même méchants. En effet, ils vont attaquer Betty.

Los Angeles et montrée comme une ville est idéale et rêvée. La vision apparente qui en est donné est l’idée que les gens ont régulièrement de cette ville. À savoir une ville brillante et où tout est facile. Un autre aussi penser que c’est parce que les héroïnes sont dans cette ville que les choses s’arrangent. Elles pensent avoir échoué dans les recherches et finalement arrivent à faire ce qu’elles désirent. Toujours en lien ténu avec Los Angeles, lorsque « Betty » arrive chez sa tante elle rencontre Rita, qui s’est réfugié chez elle et ne devrait donc pas être là. Elle peut donc représenter la face cachée des gens, que les gens ne veulent pas montrer. Tout le film va donc être dévolu à découvrir qui cette personne est.

L’accidentée ne se souvient même pas de son prénom, elle s’en invente un à partir d’une affiche d’un film (Rita Hayworth dans Gilda). Ici, le parallèle entre le cinéma et l’invention d’une vie est donc facilement fait. En effet, le cinéma invente ce qui n’est pas réel. Il sert à raconter des histoires, plus ou moins réalistes, mais qui ne sont jamais TOTALEMENT réelles. On peut ainsi créer par exemple un personnage de tueur à gages totalement nul et qui ne semble pas avoir sa place dans l’histoire.

Il est aussi à remarquer que les deux personnages principales sont deux femmes l’une blonde et l’autre avec les cheveux noirs. Sans elles, il n’y a pas de film. Ce sont elles qui font fonctionner l’histoire puisque que l’enquête avance grâce à elles. En parlant de ça, on peut aussi parler de la scène de la répétition cinématographique. En effet, lorsque Betty répète avec Rita, les deux sont en complète opposition, limite à s’engueuler. Au contraire lorsque Betty et joue la scène avec le vrai acteur ils vont jusqu’à s’embrasser sur la bouche. Toujours en parlant de l’industrie cinématographique, lorsque Betty va sur le plateau film qu’Adam est en train de tourner, il dit « This is the girl », mais on ne sait pas s’il parle de l’actrice ou de Betty.

Rita met une perruque blonde ce qui la fait ressembler à Betty. Juste après, elle couche avec Betty ; ceci dit à ce moment, elle n’a plus sa perruque. Cela voudrait donc dire qu’en fait « Rita » et « Betty » ne sont qu’une seule et même personne. Alors que « Rita » dors avec « Betty », elle rêve et parle Espagnol, comme pour dire que sa langue maternelle est un rêve. Le réel serait donc un rêve ? Une telle théorie serait trop tirée par les cheveux. On peut par contre penser que « Betty » et « Rita » sont deux facettes d’une personne. L’argent trouvé dans le sac de « Rita » voudrait ainsi dire qu’elle représente une facette de la personnalité de Betty qu’elle n’accepte pas. Ensuite ceci dit, elles vont trouver une boîte pouvant être ouverte par la clef.

À la fin, on voit Betty dormant dans la même position que celle dans laquelle la dite « Diane » a été retrouvée. Différence notable ceci dit, « Diane » était morte. Un parallèle pourrait vouloir dire que « Betty » va bientôt mourir. Bien sûr tout le monde finit par mourir un moment, mais cela voudrait dire qu’elle va mourir prématurément. En suivant Betty croit voir Camilla et a des fantasmes sexuels avec elle. On a déjà vu que « Betty » et « Rita–Camilla » sont en fait deux facettes de la même personne. Elle pourrait donc s’imaginer en son double.

À peine avant la fin du film, tout se retrouve à Mulholland Drive qui semble donc être le point de ralliement pour tout le monde. Le film « fini » avec une fête dans le grand monde, fête durant laquelle « Rita » se montre embrassant d’autres personnes face à « Betty », alors qu’elle sait que cette dernière a de vrais sentiments pour elle. C’est pour cette raison que l’on peut penser que Betty engage un tueur à gages pour se débarrasser de « Rita ». Ce tueur est le même, visiblement nul que l’on a vu quelques minutes plus tôt. Finalement, elle se suscite et on ne sait même pas si le tueur a réussi à tuer Rita, même si on peut en douter (peu d’argent de la part de Betty et tueur nul).

Critique écrite par Tagazok

Ma note: 19/20

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le 14 sept. 2014

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