Ne Nous Fâchons Pas est un bon film. Toujours dans le registre de la comédie policière loufoque et déjantée. Même s’il manque à l’appel certains acteurs des Tontons et des Barbouzes, on reste dans la même veine et le tout fonctionne encore bien même si niveau préférence les Tontons reste grand premier et ensuite viens les Barbouzes quasiment ex-aequo avec ce dernier, je dis quasiment car j’ai une petite préférence pour les Barbouzes notamment pour les dialogues d’Audiard qui y sont un peu plus riches. Antoine Beretto (Lino Ventura) et son ami Jeff (Michel Constantin), deux anciens truands rangés des voitures, doivent reprendre du service à cause d’un escroc minable nommé Michalon (Jean Lefebvre), déclencheur malgré lui d’une véritable guerre contre des Anglais teigneux, mais bien sapés.
Un polar pour rire avec un regard sur les sixties où les « tueurs » sont de jeunes dandys anglais à la coupe des Beatles, assez surprenant et réjouissant, où les répliques d'Audiard font mouche même si moins que dans les précédents et où l'humour noir règne en maître. Je relève tout de même deux répliques une citée par Michel Constantin : « Il en doit à tout le monde. C'est le Belphégor des hippodromes, le Léonard ! Voilà des années qu'il prend du 40 contre 1 et qu'il étouffe la mise ! », une citée par Jean Lefebvre qui nous offre un festival : « On va tous y passer, ça va être le tiercé de la semaine ».
Hélas par contre dans l’ensemble certes on rit enfin du moins moi j’ai quand même bien rit mais faut quand même admettre que c’est plutôt (une boisson d’homme^^), euh, le sourire qui l’emporte.
La bande son pop et rock de Bernard Gérard par contre fonctionne à merveille et lui confère un inimitable côté surréaliste. Les ritournelles en agaceront peut-être certains moi je les ai adorés.
Le réalisateur Georges Lautner signe ici son 14ème long métrage et son tout premier en couleur et rien que pour ça il est à saluer. Le casting est extra mais où le festival de Jean Lefebvre sort vraiment du lot en nous offrant une très belle prestation, il assure le show et nous fait souvent rire. Les scènes de baffes sont tordantes administrées par un impérial Lino Ventura, un excellent Michel Constantin ainsi qu’une épatante Mireille Darc. Relevons quelques seconds couteaux tels que Robert Dalban, André Pousse, Tommy Duggan ou encore Serge Sauvion tous très bons.
Pas extra mais ne nous fâchons pas car le film est bon.
Ma note : 7/10 !

Black-Night
7
Écrit par

Créée

le 6 mars 2016

Critique lue 542 fois

10 j'aime

7 commentaires

Black-Night

Écrit par

Critique lue 542 fois

10
7

D'autres avis sur Ne nous fâchons pas

Ne nous fâchons pas
SanFelice
8

Le Belphégor des hippodromes

"Michalon ! _ Oui ? _ Merde ! _ Bon." On connaît tous un Michalon. Un de ces boulets de classe internationale. Un mec qui pense pouvoir voler les voleurs, truander les truands, détourner l'argent des...

le 1 janv. 2016

29 j'aime

5

Ne nous fâchons pas
Ugly
7

Les concons flingueurs

Tourné après les Tontons flingueurs et les Barbouzes qui avaient amplement imposé le goût de Georges Lautner pour ces comédies policières dans lesquelles il renvoie dos à dos les as des services...

Par

le 7 nov. 2016

23 j'aime

5

Ne nous fâchons pas
-Marc-
8

"Mon honneur aurait-il eu a en souffrir?"

Ce film est une des meilleures collaborations entre Lautner et Audiard. Il n'y a pas vraiment de scène culte comme celle de la cuisine dans les tontons, mais on n'y trouve pas non plus les périodes...

le 30 mai 2014

16 j'aime

2

Du même critique

Gran Torino
Black-Night
9

Critique de Gran Torino par Black-Night

Revisionnage et +1 ! Moi qui le pensais un peu surcoté au premier visionnage, je me retrouve finalement à vous dire grâce à ce second revisionnage bien plus révélateur, que c’est ici une grande œuvre...

le 4 oct. 2017

41 j'aime

14

Shining
Black-Night
10

Critique de Shining par Black-Night

Venant de redécouvrir ce joyau du 7ème art dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire au cinéma pour une séance unique, une critique semble de circonstance n’est-ce pas ? Je ne vais pas...

le 23 sept. 2017

37 j'aime

39

The Revenant
Black-Night
8

Critique de The Revenant par Black-Night

The Revenant est un très bon film. Un drame qui joue particulièrement avec le genre du western contemplatif au travers d’un survival décoiffant, prenant place dans l’Amérique coloniale. Tiré de faits...

le 28 févr. 2016

36 j'aime

7