J'avoue que j'hésite encore sur la note à lui donner, alors je vais faire ma critique et je noterai en conséquence.

Tout d'abord le scénario. Alors vous allez me dire que c'est un coup bas, Pacific Rim est un blockbuster destiné aux ados avec le cerveau lavé de conneries qui de toutes façons ne comprendraient pas si on y ajoutait une histoire élaborée, ou devraient couper leur portable branché sur Fb pour regarder l'image et suivre l'histoire.
Oui, j'avoue. Coup bas.
Le scénar est vendu séparément (ou en tous cas indisponible en torrent). => http://bit.ly/1nZrGQO

Si le contenu n'y est pas, voyons le contenant : les graphismes. Là on comprend de suite où le budget restant après le marketing a disparu, tout est parti dans les CGI. Par contre, il faut dire ce qui est, c'est rudement bien foutu, ça claque, über-badass ! (à ce prix là aussi...)
Les effets de lumière, le cadrage serré nous écrasant sous la taille des kaijus et une caméra contrôlée autrement qu'au bout d'un lasso (Michael Bay si tu me lis) c'est jouissif. J'avoue que c'est un des rares films qui m'a fait regretté n'avoir pour le moment qu'un 22" (ne vous moquez pas, c'est pas la taille qui... bon là si là n'est pas le débat).

Le seul regret que je puisse avoir est que les films de SF faisant appel à beaucoup d'effets spéciaux par le passé avaient le bon goût de couvrir la débauche de CGI avec un bruit sur l'image, des fuites de lumières élaborées ou des ombres savamment maîtrisées. Comparez Le retour du Jedi avec Pacific Rim ou Ender's Game et vous comprendrez vite pourquoi ces deux derniers semblent être produits par Disney (oh wait ! Le prochain SW aussi !). Sérieusement, l'image est beaucoup trop neat, trop propre, trop pourléchée. Où est passée l'envie des réal de rendre encore plus réaliste des passages créés de toutes pièces ? Ah oui, j'avais zappé, écrans 100" et 3D, faut vendre du pixel utile.
Pour finir sur l'image, j'ai trouvé étonnant cette idée de tout filmer en 2 couleurs seulement. Ah quoi c'était pas le but de ne mettre que du orange et du bleu ? Oups. Pardon.

Quid du casting ? Ben j'avoue qu'en regardant je n'y ai reconnu que quelques têtes comme <3 Idriiiiiiiiiiiiiiis Elba <3, Ron Perlman ou Burn Gorman mais quelle ne fut pas ma surprise en regardant la fiche casting de voir Charlie Hunnam de Green Street's Hooligans que j'apprécie beaucoup. Ben merde... il a échangé son talent d'acteur contre 40Kg de muscles. Dommage.

Ah et puis on nous présente le reste du monde juste pour piquer les australiens d'incompétence ou nous montrer un Hong-Kong plus japonais que chinois (ou anglais au pire) avec plein de tous petits bonhommes bridés en arrière plan de protagonistes américains plus grands, plus costauds, plus compétents...

Oh et un point qui m'a vraiment piqué pendant tout le film : faisons lui passer le test de Bechdel (1) ! Oh si si si !!! Voyons voir :
- l’œuvre a-t-elle deux femmes identifiables portant un nom ? Oui, de justesse puisque la belle plante Russe a un nom (qui n'a d'utilité que pour la dénomination de son rôle au générique).
- elles parlent ensemble ? euh... non. Pourquoi ? Elles peuvent servir à autre chose que de faire-valoir et à minauder ? Et pourquoi pas le vote des femmes tant qu'on y est ?!
- Elles parlent d'autre chose que d'un homme ? Eh bien vu qu'il n'y a que 2 femmes identifiables dans le film, j'ai vraiment eu l'impression que les kaijus attaquaient un monde rempli de paires de couilles. Difficile donc pour elle de parler d'autre chose entre elles, s'il en était venu l'obscure idée au scénariste d'impliquer l'autre moitié de la population de la planète à son film.

TL;DR : c'est 100 fois mieux que Transformers et Avatar (facile celui-là), mais c'est 100 fois moins bien qu'un film où l'on ajoute du scénario, des femmes et une envie de faire passer son film à la postérité en sachant y instiller une dose de réalisme visuel qui aura le mérite de ne pas vous laisser l'impression d'avoir vu un film d'animation.

Un blockbuster ? Oui, mais Bad Boys, Terminator 2, Inception, Sunshine, District 9, Fight Club, The Dark Knight aussi et je sais vers lesquels mon coeur balance.
Un film de kaijus ? Alors oui Pacific Rim se place bien au côtés de Monsters, King Kong ou Cloverfield, mais il n'a pas ma préférence.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel
kry
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste (Scénario vendu séparément)

Créée

le 17 mai 2014

Critique lue 263 fois

1 j'aime

4 commentaires

kry

Écrit par

Critique lue 263 fois

1
4

D'autres avis sur Pacific Rim

Pacific Rim
real_folk_blues
8

The big Oh !

Nom d’un boulon, je sais pas par quoi commencer. Guillermo tu t’es vraiment fait plaisir. Hey Zack, j’ai vu une vraie figure messianique. Après tout, Jésus était noir, non ? Putain j’ai eu ce que...

le 21 juil. 2013

190 j'aime

65

Pacific Rim
Hypérion
7

Les Jaegers, en marche sans frémir.

Bon. Est-ce vraiment utile de faire une longue critique à propos de Pacific Rim ? Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, Guillermo Del Toro remplit parfaitement le cahier des charges. C'est...

le 19 juil. 2013

179 j'aime

12

Pacific Rim
guyness
4

La folie des glandeurs

Ayant pris la ferme résolution de ne plus jamais sombrer dans la facilité, j'ai décidé de vous épargner des titres simples et attendus comme: - Pacific Rim à rien. - Pacific ne Rim pas à grand...

le 12 juil. 2013

139 j'aime

140

Du même critique

Star Trek : Discovery
kry
5

Il y a 20 ans c'était novateur... Il y a 20 ans.

Plus Deux femmes en persos principaux : check (Bravo) Bande son épique : check Moins Méchants hideux standards : check Tropes habituels téléphonés : check Champ d'astéroïde bondé façon périph'...

Par

le 31 oct. 2017

13 j'aime

4

Homeland
kry
4

Déjà-vu 10 fois. Non 20. En mieux. Ailleurs.

Bon je me suis arrêté au 6e épisode de la première saison où il ne s'était toujours RIEN passé depuis le pilote. Un pot de confiture scénaristique étalé sur 6 épisodes quand Jack Bauer le digérait en...

Par

le 12 sept. 2013

12 j'aime

6

Person of Interest
kry
9

Un nouveau vigilante est arrivé... et ils sont deux.

(pas de spoil à suivre) Il y a beaucoup à dire sur cette série qui traite de ce qu'Edward Snowden a eu le courage de dénoncer. Tout d'abord, ce qui m'a fait accroché et fait tenir : - Non, vous ne...

Par

le 16 févr. 2014

9 j'aime

3