Peter Pan

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske (1953)

Deuxième étoile à droite et puis tout droit !

Peter Pan ! 14ieme long-métrage et première adaptation d'une pièce de théatre par Walt Disney ! Qui n'a jamais voulu arrêter de grandir et rester un enfant toute sa vie ?

Peter Pan : Véritable héros d'histoire pour s'endormir et rêver de lui ! Il incarne à lui tous seul l'esprit de l'enfance : insouciance, envie d'aventure et ne pas grandir ! Même s'il parait être un modèle pour de nombreux petits gamins, ce personnage se révèle être un vrai petit égocentrique qui ne pense qu'à lui même et se fiche des autres tant qu'il peut rester jeune et continuer ses aventures. Ce comportement est exactement comme dans la pièce sauf que l'original est bien plus sadique que ça donc merci à Disney de l'avoir alléger mais pas assez ! Je crois savoir pourquoi Walt Disney en personne était déçu de ce personnage : il a beau être moins violent que dans la pièce, il n'en reste toujours qu'un gamin égocentrique sans avoir réellement évolué.

Wendy : Petite fille qui doit passer à l'age adulte et c'est à travers cette aventure dans le Pays Imaginaire , qui n'est rien d'autre que le pays de ce qu'elle a imaginé, qu'elle comprendra pourquoi il faut grandir et sera une étape pour qu'elle devient maman. Cela est surtout exprimé par sa petit chanson pour endormir les garçons perdus. De plus, le fait qu'elle veut quitter ce pays qu'elle a complètement inventé est la preuve qu'elle est prête à grandir pour ça, quand elle aura des enfants, elle pourra conter ses histoires.

Capitaine Crochet : Comment oublier le premier méchant comique du studio ! Une icone de l''hilarité tellement son comportement est à se tordre de rire ! Le summum vient avec les apparitions du crocodile où c'est le festival tellement il en devient ridicule et perd tout en crédibilité ! Mais le plus intéressant est qu'il est un parfait némésis à Peter Pan car c'est un adulte et à déjà gouter aux joies de la vies mais ne s'avouera pas vaincu tant que Pan vit. Il peut représenter l'esprit de l'adulte qui brise les rêves d'enfants. En plus, sa voix est la même que celle de Mr Darling qui a perdu tout esprit infantile mais vers la fin, quand Crochet est vaincu (donc l'esprit adulte aussi), il repense à son enfance quand il jouait au pirates. Un véritable coup de maître au scénariste !

Thème : C'est clair comme de l'eau de roche : il faut bien profiter de son enfance pour vivre épanouissement sa vie d'adulte !

Animation : Rien à redire sur ce travail des plus excellent, le studio ne nous décevra jamais !

Musique : Là, on a surtout des thèmes qui sont appropriés à chaque personnage : une mélodie à la flute de pan pour Pan, une musique de pirate avec accordéon pour la frégate, le tintamarres des tambours avec les indiens et surtout, le MUST !! Le célébrissime Tic-Tac du crocodile !!!! Dès que vous l'entendez, on a le sourire aux lèvres car on sait qu'on va bien se marrer !!

Pour les chansons, la seule à retenir est "Tu t'envoles" ! Un hymne à l'imagination qui permet de réaliser ce que qu'on veut !

Décors : Tout aussi enchanteur que le Pays Imaginaire et aussi féérique que Clochette qui au passage, sa jalousie m'aura bien fait rire et qui contrairement à Peter, elle répare ses erreurs.

Emotion : Rien que de la joie durant tous le long, j'ai envie de m'envoler tel une hirondelle !

Avis Personnel : Capitaine Crochet est LE personnage qui est une excuse bien suffisante pour voir ce film !

Conclusion : Malgré un héros égocentrique, voilà ce que j'appelle une bonne histoire d'aventure et de magie !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

le 14 juil. 2015

D'autres avis sur Peter Pan

Gand-Alf

Dernière nuit dans la chambre d'enfant.

Lorsque j'étais enfant, je croyais dur comme fer au pays imaginaire et n'avait qu'une envie, rejoindre Peter Pan et ses garçons perdus pour faire la teuf toute la nuit avec les indiens et draguer par...

le 7 juin 2013

Docteur_Jivago

Le Secret du Bonheur

Voler jusqu'à l'étoile du matin, voguer vers le Pays Imaginaire, ne pas grandir et s'éclater toute la journée aux côtés d'Indiens et d'autres enfants perdus pour mieux combattre aisément les adultes,...

le 30 janv. 2018

Walter-Mouse

Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi

Malgré la vente des droits d'adaptation du célèbre roman de J.M. Barrie par la Paramount aux Studios Disney en 1939, la boîte aux grandes oreilles va mettre 10 ans avant de lancer officiellement la...

le 31 août 2016

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016