Polisse raconte le quotidien de policiers de la Brigade de Protection des Mineurs à Paris. Sujet délicat au possible, d'autant plus qu'il suscite autant de fantasmes que de préjugés. Apparemment Maïwenn s'est bien renseignée car le tout paraît réaliste et crédible, et, aux dires de certains experts de ce type de situations, ressemblerait fort au quotidien de cette brigade ou des intervenants à la Cité de l'Enfance à Paris.
Jusqu'ici tout va bien donc car quand on se frotte à ce type de milieu autant éviter les clichés à la Julie Lescaut. Bien que, pour ma part, ayant un doigt de pied dans ledit milieu, j'ai trouvé parfois exagérées certaines situations, voire raccourcies, entraînant alors plus de « spectaculaire » que de réalisme froid (notamment, pour la scène de cette mère qui vient « déposer » son fils qu'on place dans un foyer sans autre forme de procès... Ce qui est, à dire vrai, impossible sans accord écrit du parent ou intervention d'un Juge mais bref...).
Bref oui, car le film de Maïwenn, bien que désireux de montrer réellement la vie de cette Brigade, tend plus vers la volonté de parler des êtres humains que sont ces policiers. Elle focalise sur leurs personnalités, leurs histoires de vie pour éviter les écueils d'un vrai-faux documentaire. Ici, c'est un vrai film, dont le sujet est donc bien moins les enquêtes que la vie des flics en eux-mêmes. Ce n'est donc pas un film policier. Social tout au plus.
Mais Polisse est surtout un film drôle. Voire très drôle. Et ce pour deux raisons qui font pour moi la force principale du film : les comédiens et les dialogues. L'un étant foncièrement lié à l'autre étant donné que l'improvisation semblait de mise dans la direction de Maïwenn.
Le casting est en effet en or massif, comme toujours chez Maïwenn qui, comédienne à la base, sait s'entourer des meilleurs. Oui des meilleurs : Karine Viard (What else ?), Marina Foïs, Karole Rocher, Nicolas Devauchelle, Emmanuelle Bercot ou encore Frédéric Pierrot (dont je suis réellement en train de tomber amoureuse...). Oui, je les cite tous car ils sont tous tout bonnement excellents. Toute la bande est menée l'air de rien par un JoeyStarr touché par le démon de la comédie comme d'autres vont acheter une baguette. C'est une évidence. D'autant plus qu'il a hérité d'un des rôles les plus intéressants, celui du flic qui ne parvient pas à prendre du recul. L'éternel impliqué qui finira sans doute par descendre un accusé ou quitter la Brigade avant de se faire bouffer.
Et les dialogues donc. Piquants, vifs, touchant juste, ils sont presque l'essence même de ce film car rendent le tout d'un profond réalisme et lui injecte un humour appréciable. Je n'ai, pour ma part, ressenti aucune part de naïveté dans les propos du film. Certes, Maïwenn s'est collée en retrait, elle observe de loin, fait de timides incursions avec ce rôle de photographe grain de sable, mais on sent que son observation du terrain a porté ses fruits et que son désir est de toucher juste. Mais bien sûr, cela reste un film de cinéma ! Il ne faut pas s'attendre à un « Complément d'enquête » : les acteurs jouent et l'enchaînement des situations, bien qu'en elles-mêmes crédibles, peut parfois donner l'impression que la réalisatrice a compilé un an des interventions de cette brigade en une semaine ! Viols, tournante, inceste, mariage forcé, maltraitance, abandon... J'ai personnellement du mal à croire que ce soit leur quotidien. Heureusement, elle filme aussi des flics qui vont sur Facebook pendant leurs heures de boulot parce qu'au fond, parfois, il n'y a rien à faire !
Polisse est un film qui a donc la grande qualité de ne pas verser dans le larmoyant. On pourrait aisément croire le contraire, au vu du sujet, pourtant il n'en est rien. J'ai, pour ma part, beaucoup plus ri que pleuré, et ceux qui commencent à me connaître savent combien j'ai la larme fastoche.
J'avoue également que j'aime énormément le cinéma de Maïwenn qui, pour moi (mais je comprends ses détracteurs), est très sincère et vise juste à chaque fois. Dans ce film, elle s'implique beaucoup moins, ce qui prouve que parler d'elle n'est pas son seul cheval de bataille.
Pour autant je ne pense pas manquer d'objectivité en disant que Polisse est un très bon film, de par son sujet, impeccablement traité que par ses qualités cinématographiques.