C'est Alien, mais pas vraiment, enfin si.

Petit avis sur Prometheus que j'ai vu la semaine dernière, et qui, malgré certaines critiques incendiaires et parfois non-fondées est un film qui m'a plu, même si il n'est certainement pas exempt de défauts. Bon, par contre, attention aux SPOILERS pour ceux qui n'ont pas vu le film...

N'étant pas spécialement un gros fan de SF, j'attendais quand même ce Prometheus comme un bon film pour 3 raisons :

- un teaser de folie que j'ai du voir 10 fois.
- le retour de Ridley Scott à la SF.
- et le lien avec la saga Alien, saga, qui, a bercé mon enfance/ adolescence.

3 raisons qui ont d'ailleurs fait étinceler les yeux de tous les fans de la saga "des monstres qui ont une bouche dans la bouche" et de SF en général.
Mais hélas, le 28 Mai, c'est la débandade mondiale, Prometheus n'est en faite pas le film qui aurait pu potentiellement devenir culte comme pas mal de fans devaient l'espérer, ces derniers se sentent d'ailleurs trahis par Ridley Scott, qui dans la foulé déclare :

"i stop making movies and give money back for all alien's fans in the world, i'm sorry, good bye".

traduction pour les nuls :

"j'arrête le cinéma et rembourse les millions de fans déçus à travers le monde, je suis désolé, adieu".

Pourtant n'était ce pas ce que nous contait la mythologie grec, n'était ce pas le destin de Prometheus de finir enchainé à un mur et se faisant dévorer par ses nombreux détracteurs ?
Hé bien non, car Prometheus, à défaut d'être LE film culte, reste un bon film dans son domaine... et de toute façon la légende nous conte qu'il devint immortel.

Premièrement, au niveau du scénario on a donc Ridley Scott accompagné par ses deux potos : Jon Spaihts qu'il a trouvé dans la rue et que personne ne connait et Damon Lindelof. Ce dernier est plus connu notament pour avoir scénarisé la série LOST, on sent d'ailleurs bien la patte du monsieur dans le film. Le scénario, donc, bien que basique, suffit quand même à nous captiver pendant les 2 heures de film. Et finalement en faisant, peut être à défaut, la comparaison avec les Aliens, ce dernier est plus "complexe" et invite beaucoup plus à l'analyse et la réflexion, une bonne chose donc.

Ensuite, au niveau du casting, on reste mitigé. Les personnages formant l'équipage du Prometheus font très/ trop clichés. On s'attend à se reprendre une louche d'un d'équipage sortie tout droit du mauvais Alien 4 (oui j'ai dis mauvais, j'assume !) avec des personnages ultra caricaturés. Peur qui est d'ailleurs renforcée avec la scène "clin d'oeil" de l'androïde David se faisant quelques shoots "tranquilou" avec son ballon de basket, scène qui fait donc une référence directe à Ripley dans l'épisode de Jeunet.
Le pire du lot étant certainement Fifield, joué par Sean Harris : le "géologue" punk qui s'énerve pour rien, dés qu'on lui dit quelque chose, on espère alors que ce dernier n'aura pas trop d'importance dans le film... et finalement on est pas déçu.
Noomie Rapace est relativement juste dans le rôle d'Elizabeth Shaw, l'héroïne. Elle n'en fait pas de trop et reste crédible, performance respectable donc pour la "remplaçante" du lieutenant Ripley.
Charlize Theron, endosse le rôle de Meredith Vickers, femme froide et autoritaire (est elle une Androïde d'ailleurs ? mystère...) dommage que son personnage ne soit pas plus creusé car il y aurait eu possibilité, de la faire évoluer de façon beaucoup plus intéressante.
Michael Fassbender, acteur que je ne connaissais pas spécialement, incarne à merveille David, le r2d2 de service, les petits bruits en moins et en un peu plus grand. Par contre là où ils se sont vraiment plantés, c'est sur le vieux : Weyland.
MERDE ! mais pourquoi n'ont il pas mis un VRAI acteur âgé ?! ... là, c'est carrément ridicule, le make up est complètement raté, et on pourrait presque se croire dans Benjamin Button avec Brad Pitt.
Finalement, au fur et à mesure du film, tout ce petit monde prend sa place et même si des protagonistes sont clairement bien moins intéressants que d'autres voir relativement ratés, cela ne vient pas ternir le film plus que ça. Même si l'on reste frustré de ne pas en apprendre plus sur certains d'entre eux.

Un autre point assez décevant est la bande son. On a eu le droit à un bel hommage à Alien 1 avec le teaser de Prometheus (si si, rappelez vous, c'est le même son, à partir de 40 secondes : http://www.youtube.com/watch?v=bEVY_lonKf4) un son scotchant à en faire des frissons dans le dos. Hé bien oublié tout de suite cette ambiance sonore travaillée car dans Prometheus, pour reprendre l'expression d'un pote (il se reconnaitra), qui a bien résumé la chose, c'est du clairon patriotique jusque à la fin. Raté...

Visuellement, ça claque, le design du vaisseau passe très bien, la planète est crédible, les ingénieurs en imposent avec leurs carrures de statut de pierre et leur visage inexpressif. Mi homme, mi monstre, on a la sensation qu'ils sont sortis d'un autre temps, on ressent un sentiment de puissance qui est accentué par cette tête qui semble sculpter. Les environnements sont un bel hommage au travail de Giger et on retrouve les repères que l'on attendait ; on est bien dans du Alien. L'aspect grisâtre et poussiéreux de la planète nous donne clairement l'impression d'être ailleurs, et à ce niveau c'est une réussite. Niveau technologie le film s'en sort également plutôt pas mal avec de belles trouvailles. Je ne vais pas me lancer dans une comparaison Prometheus Vs Alien 1, pour relever les incohérences liées aux époques différentes des deux films, car cela, tiens en mon sens du détail. On se retrouve en tout cas face à de jolies effets visuels, il y a de l'hologramme et du "Minority Report Like", ça slide, ça tourne, c'est tactile, c'est chatoyant. Mention spéciale à la "machine à chirurgie automatique", une très bonne idée, pour une excellente scène. Par contre, le passage de la flûte pour faire décoller le vaisseau, est un peu, comment dire... WTF ?! Sinon niveau 3D, même si on aurait pu s'en passer pour éviter de s'affranchir de deux euros supplémentaire sur une place de cinéma déjà bien trop cher, (ça s'était un coup de gueule) cette dernière reste bien maîtrisée et sait se faire discrète quand il le faut.

Et la mise en scène dans tous ça ? Hé bien tout s'enchaîne plutôt bien, on a pas de grosses longueurs ou de passages soporifiques, même si certains dialogues laissent à désirer. On se retrouve donc devant un film plus proche de Alien 1 dans son rythme, les phases de sortie à l'extérieur en plus et les scènes de tensions dans les longs couloirs sombres et humides en moins. Le problème est qu'on ressent vraiment que le film a été taillé au katana japonais double lame par Chuck Norris. Cela a pour effet de créer cette sensation étrange de s'être fait voler plusieurs minutes entre certaines scènes. D'après ce que j'ai entendu environs 30 minutes aurait été coupées pour la sortie cinéma, ce qui donne, à mon avis, ces impressions d'incohérences à certains passages.
Le visionnage d'une version longue en blueray et VO s'imposera donc, car oui, la VF fait mal aux oreilles et de toute façon la VF pour les films étrangers, c'est le mal (ça c'était un autre coup de gueule).

Pour finir, Prometheus est un film parsemé de petits détails et qui arrive à faire planer un certain mystère et installer les prémices d'une nouvelle saga qui pourrait s'avérer passionnante si bien maîtrisée. Le film nous pousse toujours à vouloir en savoir plus, même s'il répond déjà à beaucoup de questions en rapport avec les origines de la saga Alien. L'orientation prise par Ridley Scott et ses potes, en basant son histoire sur le mythe grec de Prométhée, créateur des hommes et à des références parfois plus bibliques (David, crucifix, tenue christique en toile blanche recouverte de sang, etc.) est bien pensée.

On repart donc sur de nouvelles bases et on est content de ne pas se retaper un simple remake d'Alien juste pour faire plaisir aux fans nostalgiques et/ou en manque. A Ridley Scott maintenant d'assurer une ou des suites à son nouveau bébé en assurant un scénario qui tient la route, et surtout en allant jusqu'au bout de son trip.

Finalement, l'erreur des producteurs et de Ridley Scott aura peut être été de vouloir faire plaisir à tout le monde avec son film "Oui c'est une préquelle d'Alien ! mais en faite pas vraiment, car ça va être une autre histoire dans une autre époque tu vois ! mais il y aura quand même des références à Alien ! Mais attention ceux qui n'ont pas vu Alien pourrons comprendre hein !".

Le flou qui planait sur son film accompagné d'une bande annonce hautement jouissive (prix du meilleur Teaser de l'année ? ^^) a créé un effet pétard mouillé chez les personnes qui s'attendaient à une sorte de nouveau Alien fidèle à l'esprit des autres films.

Voilà, pour moi, Prometheus, dans l'état, c'est un bon 7/10. Une version longue, bien montée, qui viendrait combler les trous pourrait certainement faire passer ma note à 8/10.

Quelques liens intéressants :

F_D

le 11 juin 2012

F_D

D'autres avis sur Prometheus

Prodigy

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

drélium

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

Minou

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012