Avis sur

Prometheus

Avatar mosk
Critique publiée par le

Prometheus réussi à être dans le même temps une énorme déception et un bon film.

Une énorme déception car le début du film, le background SF qui soutient l'action et finalement presque toute l'écriture du film est digne d'une mauvaise série B.

Entre l'équipe d'exploration composée d'imbéciles incompétents qui atterrissent en plein milieu du site qu'ils sont sensés fouillés, cette histoire de cartes qui n'a ni queue ni tête, les dialogues ridicules et le vaisseau qui semble tout droit sorti d'un mix de 2001 et de Mass Effect... J'ai passé la 1er demie-heure à me dire que les auteurs auraient peut être du regarder le 1er alien pour s'inspirer de son austérité et de sa simplicité.

Le personnage principal du film est un pale succédané de Ripley et l'absence totale de subtilité avec laquelle les auteurs du scénario pensent construire un personnage féminin "fort" ne peut s'expliquer que par une bêtise abyssale et un manque total de compréhension de ce qui fait le courage, la force de caractère et la féminité.

La dernière déception est le comportement de l'ingénieur, incohérent au possible... pourquoi une créature ayant à sa disposition une armée de monstre choisirait de se mettre elle même en danger ? Pourquoi l"ingénieur" se comporte t il très exactement de la même façon que les armes qu'il a conçu et sont sensées être ses outils ?

J'en profite donc pour délivrer un message personnel aux scénaristes : aller vous faire encule à sec par des gorilles. Sincèrement.

Prometheus reste cependant un bon film car Ridley Scott est toujours aussi doué pour faire de belles images. La mise en scène des scènes d'action est à couper le souffle, le design des diverses créatures est plus que réussi. Sans être le coup de génie du 1er alien on retrouve ce mélange de beauté et de monstruosité particulièrement dérangeant. Leur violence apparemment aveugle est particulièrement effrayante.

Malgré des personnages inconsistants et souvent très caricaturaux la plupart des acteurs jouent bien et Charlize Theron crève vraiment l'écran dans son rôle de beauté glaçante, sa contrepartie robotique et masculine, Fassbender, est tout aussi bon (mais son personnage est vraiment trop pompé sur d'autres pour me plaire vraiment).

Même si l'écriture est raté et qu'on ne peut que regretter le contexte dans lequel elle est donnée, je trouve que l'explication de l'orgine du space jockey et des aliens fonctionne. J'ai quand même un peu de mal à trouver un sens aux référence chrétiennes qui traversent le film.

Au final l'impression que donne Prometheus est très mitigée.Aimant beaucoup Alien, j'en attendais peut être trop et bien des aspects de ce film m'ont gênés voire même énervés. Mais il faut reconnaitre que Prometheus est si bien réalisé qu'on ne peut vraiment pas passer un mauvais moment en le regardant une fois que l'action commence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 202 fois
3 apprécient

Autres actions de mosk Prometheus