Rebelle
6.3
Rebelle

Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell (2012)

Il y a un an je découvrais perplexe la bande annonce du nouveau film Pixar. Surfant sur la vague Disney avec Raiponce je craignais un manque d'originalité, pourtant la marque du géant à la lampe.
Il est évident qu'après 10 ans d'ascension se terminant par un Toy Story 3 au sommet, la vague Pixar se devait de prendre un autre tournant, surtout depuis l’échec de Cars 2. Aussi Rebelle devient le commencement d'une nouvelle ère pour Pixar, le succès reste donc à reconstruire.
Disney à cette fois-ci beaucoup plus d'emprise sur le scénario (classique) avec une princesse bien décidée à échapper à sa condition. L'histoire se démarque tout de même car elle prend une autre tournure que je ne vous révélerai pas et qui heureusement ne se dévoile pas dans la bande annonce ; mais n'attendons pas non plus que le studio se surpasse car il lui faut tout recommencer.
Tout comme il est évident que Rebelle vous rappellera Raiponce (ce qui n'est pas mauvais en soi mais surprenant de la part d'un studio qui brillait par l'originalité de ses histoires), il reprend aussi certains de ses préceptes chez un petit Dreamworks excellent sorti de nulle part, Dragons.
La vague féministe, bien présente ces derniers temps, va rencarder les hommes à de stupides mufles bataillant à tout va ayant pour rôle de nous faire rire. Non pas que je déplore cette mise en avant des femmes au centre de l'intrigue mais on ne sort pas des sentiers battus avec une intrigue qui n'osera pas plus nous surprendre, tout comme le dénouement final est convenu et sans surprise.
Les décors et la musique sont toujours aussi soignés et vous resterez béa devant la chevelure rousse et désordonnée de la princesse.
Si on dissocie Rebelle de Pixar, on peut donc dire que c'est un bon film avec une histoire prenante sur fond de mythe celtique qui réussit son envolé pour réunir petits et grands.
Mais on ne peut pas non plus omettre le passé de ce studio, autrefois dans la grandeur, qui manque d'inspiration et doit se refaire une santé auprès des adultes biberonés aux Pixars.
Rebelle même si j'ai versé ma petite larme descend plus d'un Disney, et quand on vient de Pixar on est en droit d'en attendre un peu plus. C'est donc un bon départ, un renouveau pour le studio dont on attend tous, grands enfants que nous sommes, qu'il reprenne l'ascension.
LuluCiné
6
Écrit par

Créée

le 22 août 2012

Critique lue 221 fois

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 221 fois

D'autres avis sur Rebelle

Rebelle
takeshi29
8

Mélenchon *** l'a rêvé, Pixar l'a fait...

Quand une lampe traite une souris de "has-been"... Pour moi, mais ce n'est qu'une théorie (que je rêverais être la réalité), ce "Rebelle" est le bras d'honneur ultime de Pixar envers Disney. Avec...

le 1 août 2012

82 j'aime

48

Rebelle
guyness
7

Rebelle fait gore

Gore ? Bon, OK, c'est mon côté méridional, faut toujours que j'en rajoute un poil.  Disons simplement que nombre des plus petits qui étaient dans la salle n'en menaient pas large, que un ou deux ont...

le 3 août 2012

69 j'aime

16

Rebelle
cloneweb
8

Critique de Rebelle par cloneweb

Toy Story s'est terminé sur une scène poignante dont tout le monde se souvient. Le dernier plan, les nuages dans le ciel reprenant la tapisserie de la chambre d'Andy qui faisait office d'ouverture au...

le 11 juin 2012

68 j'aime

19

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2