Rebelle
6.3
Rebelle

Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell (2012)

Brave ou Rebelle ? Les deux j'imagine.

Le film d'animation Pixar nommé Rebelle (Brave chez les anglosaxons), réalisé par Mark Andrews, ne m'inspirait absolument pas au début. J'ai vu le trailer en me disant que ça serait une histoire plus que classique.
Alors tout premier point, le début, m'a fait penser au Seigneur Des Anneaux. Ca m'a plu, j'ai trouvé les plans jolis.
Le personnage principal, une rousse à fort caractère qui ne supporte pas sa mère pour tout ce qu'elle lui ordonne, alors qu'elle a envie d'être libre.
Bon, c'est bien beau tout ça, mais ce film a su mettre en scène plusieurs points qui font que ce film est bien construit.
Mettre en place des légendes, de la magie, des êtres féériques, posent bien l'ambiance du film, basée sur l'univers d'un conte. On diffère un peu avec le classique en faisant en sorte que la princesse est comme dans le titre français "rebelle". Mais sinon, ça reste dans le classique du conte: Une princesse, de la magie, la rencontre de son destin (ici guidée par les êtres féériques que sont les feufolets ou j'sais pas quoi), une sorcière. Ouais, classique. On a ensuite la petite touche qui donne son originalité, c'est le sort. Je n'avais vu que le trailer, donc je m'attendais pas vraiment à ça. La venue de l'ours dans la vie de a princesse amène un dilemme particulièrement lourd.
On a ensuite, donc, le mélange "mythe et réalité" ou la légende des 4 frères est réelle, et l'ainé, dont la sorcière a donné la force, n'est plus humain.
Puis la fin, évidemment, qui (spoiler assez évident) fini bien, mais je vais éviter de balancer comment.
On a donc une histoire de conte classique, mais une bonne histoire quand même, car on a également la morale finale, assez complète, ou on est capable de suivre notre destin, mais qu'il faut tout de même afronter les épreuves qu'on nous impose. Les feufolets sont la représentation du chemin qu'il faut suivre, car ils mènent vers les épreuves à affronter.
Petit spoiler, le géant à la fin, qui devient feufolet, ainé, fait une révérence à la princesse. La soif de pouvoir n'est pas la solution, et que ce que nous recherchons tous, c'est la liberté.
J'vais en finir avec d'autres points importants. L'animation est sublime, autant celle des hommes que du cheval ou des ours. La touche d'humour est évidement au rendez vous, ça reste un Pixar. La musique est bien en rapport avec son thème.

Pixar offre donc un superbe film d'animation, encore une fois. Je suis content pour ma part, car n'ayant pas aimé vraiment Toy Story, excepté pour sa fin qui est belle, j'avais peur que Pixar ce soit décalé de son objectif : Vendre du rêve. Ici ils ont totalement rempli leur mission, en offrant un magnifique conte animé, de toute beauté et rempli d'émotion.
SpyRiteFr
9
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2012

Critique lue 418 fois

SpyRiteFr

Écrit par

Critique lue 418 fois

D'autres avis sur Rebelle

Rebelle
takeshi29
8

Mélenchon *** l'a rêvé, Pixar l'a fait...

Quand une lampe traite une souris de "has-been"... Pour moi, mais ce n'est qu'une théorie (que je rêverais être la réalité), ce "Rebelle" est le bras d'honneur ultime de Pixar envers Disney. Avec...

le 1 août 2012

82 j'aime

48

Rebelle
guyness
7

Rebelle fait gore

Gore ? Bon, OK, c'est mon côté méridional, faut toujours que j'en rajoute un poil.  Disons simplement que nombre des plus petits qui étaient dans la salle n'en menaient pas large, que un ou deux ont...

le 3 août 2012

69 j'aime

16

Rebelle
cloneweb
8

Critique de Rebelle par cloneweb

Toy Story s'est terminé sur une scène poignante dont tout le monde se souvient. Le dernier plan, les nuages dans le ciel reprenant la tapisserie de la chambre d'Andy qui faisait office d'ouverture au...

le 11 juin 2012

68 j'aime

19

Du même critique

Oblivion
SpyRiteFr
8

Touchdown.

Je reconnais, je suis entré dans la salle perplexe. J'ai comme beaucoup vu Tron, et comme beaucoup je l'ai trouvé chiant à mourir. Donc oui, je m'attendais à m'emmerder. Tout d'abord le point noir du...

le 10 avr. 2013

35 j'aime

8

Cyprien
SpyRiteFr
2

Pourquoi ? lolaolaolololaolaloamdr

Alors déjà pour une fois Cyprien me fait rire en plaçant ses vidéos comme une "websérie" de"comédie" sur Senscritique. En second, soyons objectif: Cyprien, tu n'es pas drôle. Il l'était peut être au...

le 19 déc. 2012

28 j'aime

1

Get Lucky (Single)
SpyRiteFr
8

Est-ce assez long pour toi, Kazaamou ? :D

Bah quoi, moi j'aime bien quand c'est Funky, et celle là elle est funky. Bien qu'elle soit un tantinet répétitif... Bon d'accord, carrément répétitive, et qu'on ne reconnaisse pas forcément vraiment...

le 21 avr. 2013

21 j'aime

8