En novembre 2014, Benjamin Millepied devient directeur du ballet de l’Opéra de Paris, succédant ainsi à Brigitte Lefèvre ; il démissionnera un an plus tard. Entre-temps, il aura tenté de bousculer les règles, immuables et pesantes, de l’établissement, les règlements parfois rances (imposer une danseuse métisse en danseuse étoile, une hérésie pour cette institution sclérosée dans ses "principes"), l’administration archaïque et une hiérarchie étouffante. Qui, visiblement, auront eu raison de son enthousiasme et ses envies de renouveau. Il aura également créé un ballet d’une trentaine de minutes, Clear, loud, bright, forward, dont le documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai retrace la genèse et la conception.


Avec douceur, d’une exigence feutrée mais sûre, Millepied dirige et entraîne seize jeunes danseurs du corps de ballet de l’Opéra dans son projet artistique, ambitieux et quasi instinctif (il a quarante jours pour le finaliser), qu’il a imaginé d’après une musique de Nico Mulhy (qui rappelle beaucoup celle d’Amore de John Adams) conduite par le jeune (et fou) chef d’orchestre Maxime Pascal. Davantage que les points administratifs (gérés par Virginia Gris, son impayable assistante) et autres digressions matérielles, ce sont les répétitions du ballet qui, tout au long du documentaire, restent le plus passionnant à découvrir (et à contempler).


Répétitions où majesté et rigueur (que l’on sait) de la danse se retrouvent magnifiées par la caméra de Demaizière et Teurlai, toujours mobile, confiante, furtive, un peu dans l’afféterie parfois. Elle saisit avec justesse la grâce des mouvements, la synergie des corps, la précision du geste (voir le magnifique extrait ici), et ces pieds qui se tordent aussi, ces jambes qui fléchissent, ces bras qui s’élancent et ces doigts toujours graciles (ce que montrait déjà, sous un angle plus rigoureux, le documentaire de Frederick Wiseman, La danse, le ballet de l’Opéra de Paris). Et si la chorégraphie de Millepied en sort évidemment sublimée, c’est le travail de celles et ceux qui auront participé à cette aventure qui ravit avant tout.


Article sur SEUIL CRITIQUE(S)

mymp
7
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2016

Critique lue 709 fois

3 j'aime

mymp

Écrit par

Critique lue 709 fois

3

D'autres avis sur Relève : Histoire d'une création

Relève : Histoire d'une création
pierreAfeu
7

La danse en immersion

Film en immersion suivant pas à pas le travail de Benjamin Millepied préparant son ballet Clear, Loud, Bright, Forward, Relève s'incrit dans la pratique documentaire contemporaine à la manière de...

le 5 sept. 2016

3 j'aime

1

Relève : Histoire d'une création
PierreK
6

Mille fois tu tomberas mille fois tu te relèveras.

Benjamin Millepied entend reprendre le lourd héritage de la danse à l'opéra Garnier tout en bousculant les lourdes habitudes, les pesantes traditions. La question n'est pas de savoir s'il y...

le 26 déc. 2015

2 j'aime

Relève : Histoire d'une création
Julie_Mzl
9

Benjamin Millepied : passionné de vivre

Un documentaire qui montre la passion pour la création, et plus étroitement pour la danse, à travers le travail de l'ancien directeur de l'opéra de Paris, Benjamin Millepied, un anticonformiste...

le 29 oct. 2016

1 j'aime

Du même critique

Moonlight
mymp
8

Va, vis et deviens

Au clair de lune, les garçons noirs paraissent bleu, et dans les nuits orange aussi, quand ils marchent ou quand ils s’embrassent. C’est de là que vient, de là que bat le cœur de Moonlight, dans le...

Par

le 18 janv. 2017

179 j'aime

3

Killers of the Flower Moon
mymp
4

Osage, ô désespoir

Un livre d’abord. Un best-seller même. Celui de David Grann (La note américaine) qui, au fil de plus de 400 pages, revient sur les assassinats de masse perpétrés contre les Indiens Osages au début...

Par

le 23 oct. 2023

163 j'aime

13

Seul sur Mars
mymp
5

Mars arnacks!

En fait, tu croyais Matt Damon perdu sur une planète inconnue au milieu d’un trou noir (Interstellar) avec Sandra Bullock qui hyperventile et lui chante des berceuses, la conne. Mais non, t’as tout...

Par

le 11 oct. 2015

161 j'aime

25