Serpent, Araignée et Mandragore si je cafarde, je meurs jusqu'à que j'sois mort

Avis sur Robin des bois

Avatar Wings

Robin des Bois, c'est un joyeux mélange des histoires du Roman de Renart et de la légende anglaise de Robin Hood. Quand j'avais cinq ans, j'affectionnais ce film surtout pour la romance Robin-Marianne et pour Petit Jean. Maintenant, au-delà de ces personnages que je considère presque comme de vieux amis, je perçois des centaines de nouvelles raisons d'apprécier ce film.

Les personnages sont géniaux. Rien de nouveau de ce côté-là. Pour ce film, les scénaristes ont vraiment creusé tous les personnages, de façon à ce que chacun soit à même de nous toucher, par leur complexité et leur profondeur.

Bien évidemment, l'esthétique du film est irréprochable. La campagne anglaise médiévale, les pavés dans les rues et les bourses qui s'attachent à la ceinture, tout ça forme un tout qui ne pouvait que me ravir. A chaque fois que je le revois, j'ai l'impression de me retrouver dans un jeu de rôle, et j'adore ça.

Mais ce qui frappe durant ce revisionnage, ce sont les dialogues. Comme beaucoup de senscritiquiens avant moi, j'ai eu l'impression de redécouvrir un tout nouveau film. Ces dialogues sont juste géniaux, et là tout de suite je résiste difficilement à vous en citer des extraits. Mais je n'en ferai rien, je ne vous gâcherai pas votre plaisir. Ces bijoux de subtilité, de drôlerie et d'intelligence ne vous viendront aux oreilles que durant votre visionnage. J'y tiens.

Résultat Robin des bois est un film poétique et merveilleux, petit bijou saugrenu qui ravira les petits comme les grands. Sans paraphraser Haribo, je maintiens que Disney reste pour moi, une usine à rêve fantastique, qu'il me tarde de redécouvrir par le biais d'autres classiques Disney.

Autres actions de Wings Robin des bois