Dieu ! Que Marianne est jolie, à ça ira toute la vie : quel beau jour vraiment !

Avis sur Robin des bois

Avatar Cmd
Critique publiée par le

- Ola petit Jean, vois tu cette caravane à l'horizon, ne trouves tu pas quelle sent les pièces d'or à 20 lieux ? Oudelali déguisons nous en bohémienne et c'est parti, la bonne aventure on va la donner, la bonne aventure elle vient de commencer !

Par ce qu'en effet, il faut le dire, Robin des Bois, quelle aventure ! Crédindiou et ventre Saint Gris, Foutredieu et Jarnicoton, dans ce film que d'émotions !

Se baladant dans la forêt,
Les compères sont souriants
Renard pousse des cris d'orfraie
Le Prince Jean part en pleurant

Ce film respire la gaieté, la légèreté, la joie de vivre ; sans pour autant décrire un bad guy, on a enfin un héros qui sait se servir de ses mains, qui est rusé, rend service aux autres, est un rebelle face à la société et qui dispose de nombreux adjuvants charismatiques !

Le tableau jusqu'alors brossé est déjà brillant de milles feux, avouons le ! Mais cela ne se termine pas là ! En effet on est face à un Disney, un studio qui a de la bouteille, des moyens et des idées (sans compter le talent pour les réaliser), on a donc toutes les caractéristiques propres à ces merveilles avec une bande originale tout simplement incroyable (Un beau jour vraiment ! Un roi de mauvais aloi ! Des bas, des hauts !), un travail remarquable aussi bien sur les finitions, les personnages, que l'usage de la couleur au service de l'émotion !

On aurait pu rester dans un convenu somme toute assez mièvre, avec une histoire simplette mais Disney développe une fois de plus des méchants qui réussissent à jouer sur le ressort comique et qui restent pourtant redoutés, tout n'est pas rose à Notingham !

Disney n'est pas non plus en reste sur de nombreuses scènes cultes, un peu d'auto référence et de dérision et tout simplement l'intelligence d'un usage une fois de plus d'animaux pour accentuer des effets comiques et des messages simples.

On peut s'attarder aussi sur la pertinence et la bonne idée du système de narration d'Adam de la Halle ce coq troubadour qui d'une enluminure nous conduit vers cette fabuleuse histoire !

Je crois que je pourrai continuer encore un bon moment, sachez que si ce film n'a pas 10 c'est uniquement pour le coté un peu potiche de Belle Marianne et pour ce léger manque de gravité dans certaines scènes, cela n'enlève en rien un plaisir infinie qui le fait rentrer au panthéon des Disney qui vous font rêver quelque soit votre âge, votre humeur, qui sont un concentré de bonheur !

Ps : Dédicace à ce bon vieux niquedouille, le vautour le plus sympathique que j'ai pu croiser tout au long de ma vie ...
Pps :Il y a pas mal de points communs, tout en voyant une évolution intéressante, si vous avez des idées je suis preneur : http://www.senscritique.com/cmd/liste/85715/un-disney--qu-est-ce-que-c-est--/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 383 fois
16 apprécient

Cmd a ajouté ce film à 4 listes Robin des bois

Autres actions de Cmd Robin des bois